Journée nationale de la Gérontologie

 

Cette année encore le comité Equip’age vous invite à célébrer la troisième journée nationale de Gérontologie avec pour thème central " La Proximologie " .

Cette année sont mises à l’honneur les 3 millions de personnes qui dévouent leur vie à celle des personnes plus fragiles, ainsi que les équipes de professionnels du soin et de l’accompagnement. Un moyen de « mettre en lumière celles et ceux qui restent dans l’ombre ».

La Proximologie, prendre soin de ceux qui prennent soin : Souffrance et compétence des aidants

Jeudi 10 avril 2014

Paris - Salpetrière

105 Bd de l’Hôpital, 75012 Paris
Metro Saint-Marcel ou Campo-Formio.

 

Edito de François Vieban, Président du Comité Scientifique, Psychiatre de la personne âgée.

« Un pas décisif est franchi dans la prise en soin des personnes âgées victimes d’une perte d’autonomie, dès lors que l’on prend la pleine mesure de la souffrance des aidants « naturels ». Ces personnes, familles, amis mais aussi professionnels qui assistent, aident et partagent, parfois jusqu’à l’épuisement, le quotidien de leur parent, conjoint ou ami.

Affronter la maladie d’un être cher, l’accompagner dans le respect de ses choix, impliquent un réel engagement qui ne saurait se dissocier d’un vrai soutien et c’est en s’attachant à soulager la souffrance de l’aidant naturel que le thérapeute, le soignant ou l’accompagnant « professionnel » donnera pleine dimension à sa démarche.

Prendre soin de celui qui prend soin, c’est identifier et reconnaître l’accompagnant naturel, lui donner un rôle, une fonction, une place dans une équipe qui conjuguera talents, savoir-faire et savoir-être au profit du juste soin. C’est donc au travers des regards croisés sur la souffrance des aidants naturels et professionnels et sur les moyens de l’apaiser que se dessinera cette troisième journée Equip’age consacrée à la proximologie. »

 

Pour consulter le programme et s’inscrire à la journée, cliquer ici.