Vivre en Aidant présent au Salon des Services à la Personne

 

Article mis à jour le 27/11/2015

Dans le cadre du Salon des Services à la Personne, sur le Village des aidants , www.vivreenaidant.fr a tenu chaque jour, devant un public varié, une mini conférence sur le thème « conseils pratiques pour faire face à la perte d’autonomie, les 10 conseils de base de l’aidant familial ».

En synthèse voici ces 10 conseils, qui peuvent permettre aux aidants de vivre plus harmonieusement la relation aidant/aidé, d’accepter son rôle d’aidant familial, et de parvenir mieux concilier sa vie personnelle et sa vie d’aidant.

Les 10 conseils de base

  • Je ne suis pas seul(e), je n'hésite pas à me renseigner partout
  • Je peux me renseigner sur tout : il n'y a pas de sujet tabou
  • J'essaie de comprendre les symptômes de mon proche pour mieux le comprendre et mieux l'aider
  • J'apprends les bons gestes pour me sentir plus à l'aise
  • Je soigne l'aménagement de la maison
  • J'utilise toutes les aides techniques et astuces à ma disposition
  • Je maintiens avec mon proche une relation de "personne" à "personnes"
  • Je n'hésite pas à me faire aider
  • Je me renseigne sur tous les droits à ma disposition surtout si je suis salarié
  • Je fais tout pour ne pas m'isoler

Au final, je suis fier(e) d’être aidant(e)

A propos du Salon des Services à la Personne

Créé en 2006 pour répondre à un fort besoin, le Salon des Services à la Personne revient les 24, 25 et 26 Novembre prochain pour sa 9ème édition et se tiendra Porte de Versailles.

Avec une population de plus en plus vieillissante et un taux de natalité en hausse, les services à la personne sont devenus de véritables enjeux économiques et humains en France.

Ce secteur en constante évolution emploie près de 1,9 millions de salariés et concerne 4,4 millions de ménages en France. Ces personnels agissent au quotidien aux côtés des aidants familiaux non professionnels.

A cette occasion, l’équipe de Vivre en Aidant sera présente dans la zone « Village de l’aide aux aidants » afin de vous donner des informations, des conseils et de l’aide pour vous accompagner votre proche âgé, handicapé, malade ou dépendant au quotidien.

Des micro-conférences seront organisées tout au long de ces trois journées pour vous orienter dans vos démarches et répondre à vos interrogations.

Rendez – vous durant ces 3 jours, de 13h45 à 14h15, au Village de l’aide aux aidants, pour assister à notre micro-conférence sur les conseils pratiques pour faire face à la perte d’autonomie.

Salon des Services à la Personne – 24, 25, 26 Novembre 2015 – Porte de Versailles, Hall 2.2

Mardi : 10h00 – Nouveau : nocturne jusqu'à 20h00
Mercredi : 10h - 18h
Jeudi : 10h - 17h

Invitation gratuite ici, entrée payante sur place (8€)