Accessoires : les indispensables qui facilitent la vie

Accessoires : pince préhension

Se chausser, ouvrir un bocal, enfiler un bouton… autant de gestes du quotidien devenus compliqués pour votre proche ! Grâce à ces accessoires astucieux, ils deviennent à nouveau plus simples.

Se chausser, ouvrir un bocal, enfiler un bouton… autant de gestes du quotidien devenus compliqués pour votre proche ! Grâce à ces accessoires astucieux, ils deviennent à nouveau plus simples.

Quand on est plus âgé, certains des actes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles ou plus fatigants. Heureusement, de nombreux accessoires ont été spécialement conçus pour pallier ces difficultés et permettre à votre proche de conserver son autonomie. Voici quelques indispensables qui facilitent la vie.

Le chausse-pied long

Un chausse-pied de plus de 50 cm lui permettra de mettre ses souliers sans se plier en deux. Les fournisseurs et les revendeurs sont nombreux.

La pince de préhension

Ramasser un objet tombé au sol devient un jeu d'enfant pour votre proche s'il utilise une pince de préhension à long manche. Un manche de plus de 50 cm lui permettra de tout attraper sans se pencher. Notre astuce : optez pour un modèle aimanté, qui facilite la prise des objets métalliques.

Le coupe-ongles avec loupe intégrée

Une meilleure visibilité et une meilleure préhension facilitent grandement la manucure et la pédicure. Si le coupe-ongles intègre une loupe et une lampe, votre proche pourra sans risques prendre soin de lui tout seul. Il existe aussi des pinces à épiler avec lampe et loupe intégrées.

Les aides à l’ouverture

De petits accessoires simples d'utilisation aident à ouvrir les bouteilles, flacons et bocaux. Pour les bouteilles en plastique ou les bouchons de cidre et de champagne, choisissez le Twisty® de Moha. Pour les boîtes de conserve à anneau, optez pour le J Popper® de Brix. Des modèles électriques pour bocaux et boîtes de conserve existent : nous vous recommandons ceux de la marque One Touch®, très simples d'utilisation. Astuce : la clé à courroie Baby Boa® est un accessoire universel qui s'utilise pour serrer et desserrer bocaux, robinets et autres objets de toutes formes et diamètres.

Les ustensiles ergonomiques

Les objets que nous utilisons au quotidien ont une forme étudiée pour les plus habiles. Pour votre proche, une ergonomie améliorée n'est sans doute pas du luxe. La gamme Good Grips® de la marque Oxo propose un large éventail d'ustensiles confortables et simples d'utilisation. La marque Zyliss propose aussi ce genre d'accessoires adaptés.

Le presse-tube

Votre parent, ayant vécu la guerre, n'aime pas le gâchis et ne supporte pas de jeter des tubes de crème ou de dentifrice non terminés ? Grâce aux presse-tube, comme le Tube Master® de Brix, plus besoin de s'esquinter les doigts en comprimant son tube : un simple glissement suffit.

L’enfile-bouton

Si votre proche veut continuer à mettre ses vêtements préférés, mais qu'il a du mal à passer ses boutons, offrez-lui donc un enfile-bouton. Il s'agit d'un manche muni d'une boucle métallique. On attrape le bouton avec la boucle après l'avoir passée dans la boutonnière. Il suffit ensuite de tirer sur le manche pour fermer le bouton. Certains modèles sont aussi munis d'un crochet pour tirer une fermeture éclair. Un « deux-en-un » qui peut s'avérer très pratique.

Vous trouverez tous ces articles et bien d'autres, à des prix souvent agréables, dans des boutiques spécialisées, les grands magasins ou sur les sites de vente comme Tous ergo ou Facilavi