Dossier : Une cuisine adaptée et fonctionnelle

La sécurité dans la cuisine : liste des situations à risques et solutions pratiques

Aménagement cuisine : Feu gazinière

La cuisine est reconnue comme l'un des lieux les plus dangereux de la maison. Il s'y concentre une multitude de risques (brûlures, coupures, chutes...) plus importants que dans les autres pièces.

La cuisine est reconnue comme l'un des lieux les plus dangereux de la maison. Il s'y concentre une multitude de risques (brûlures, coupures, chutes...) plus importants que dans les autres pièces.

Plusieurs raisons expliquent cela : les éléments de cuisson chauds, les déplacements limités dans un espace souvent restreint (piétinements), le sol parfois humide, glissant ou gras... De plus notre attention est souvent partagée entre :

  • ce que nous devons faire (par exemple couper des légumes),
  • ce que nous devons surveiller (ce qui est déjà en train de cuire),
  • ce que nous faisons (amener une casserole d'eau sur le feu),
  • et parfois un appel téléphonique qui vient se greffer sur toutes ces activités !

Voici quelques situations à risques et les solutions pratiques pour limiter les accidents dans la cuisine.

Les chutes

Par encombrement

Les chutes sont principalement dues à des objets qui trainent sur le sol. Veillez à désencombrer dégager le sol de tout objet qui pourrait gêner vos déplacements ou vous faire trébucher : les tapis, les fils électriques, le seau avec la serpillère, les sacs de pomme de terre...

Par sol glissant

Le sol d'une cuisine est souvent gras, humide et le carrelage n'est pas toujours antidérapant. Le risque de chute y est donc accru.

Pour pallier à cela, un ménage régulier sera nécessaire. Il existe aussi des solutions pour rendre votre sol antidérapant : des sprays ou des bandelettes antidérapantes. Si vous deviez refaire votre cuisine, pensez à y installer un carrelage antidérapant.

Par rangements approximatifs

Veillez à ranger au fur et à mesure et prévoyez des rangements en nombre suffisant pour éviter d'empiler trop d'objets. Pensez aussi à regrouper les objets que vous utilisez souvent en les mettant à portée de main. Cela vous évitera de trop nombreux piétinements.

Par port de charges lourdes

Evitez de porter des charges trop lourdes pour vous et n'hésitez pas à utiliser des tables à roulettes pour déplacer vos assiettes, couverts et plats chauds. Vérifiez au préalable qu'il n'y ait pas de marche à passer ou de trop grand dénivelé. Pensez aussi à mettre les objets lourds (cocottes, poêles...) à portée de main : ni trop en hauteur, ni trop bas, l'idéal étant à hauteur du coude.

NB : une table à roulette n'offre pas la même sécurité qu'un déambulateur et ne doit en aucun cas être utilisé comme tel.

Pour éviter les risques de blessures en cas de chute, il est possible d'installer des meubles de cuisine à angles arrondis ou de mettre des protections d'angle.

Les brulures et les électrocutions

Les nombreux appareils électroménagers de la cuisine doivent disposer d'un maximum de sécurité pour éviter les risques de brûlures ou d'électrocution. Ne mettez pas d'appareils ou de prise électrique près de l'espace de lavage, et utilisez du matériel avec dispositif de sécurité. Par exemple des plaques de cuisson au gaz avec coupure automatique, des plaques à induction pour éviter les brûlures et un four avec vitre froide.

La fatigue et la surmédication

Nous avons souvent l'habitude de faire la cuisine en station debout. Pour éviter de vous fatiguer trop rapidement, pensez à travailler le plus possible en position assise. Soit à votre table, soit avec une chaise haute de cuisine qui vous permet d'être vraiment proche de votre plan de travail tout en laissant la possibilité de vous déplacer facilement.

Soyez attentif à votre santé. Evitez la surmédication qui peut être source de malaise ou de fatigue.

Faire la cuisine en toute sécurité nécessite quelques petits aménagements à la portée de tous. Certaines habitudes peuvent aussi vous y aider, comme l'organisation du temps que vous y passez. Lorsque vous devez préparer un repas, pensez au temps dont vous avez besoin pour travailler paisiblement et sans stress. Prévoyez-le dans votre planning. Pensez aussi à prévoir les étapes de confection du repas pour préparer les aliments et les ustensiles dont vous aurez besoin pour avoir tout sous la main.