Dossier : Une salle de bain et un espace WC sans obstacle

Conseils d’un artisan spécialisé pour l’aménagement de l’espace salle de bain-WC

Aménagement salle de bain : salle de bain

Dans cette vidéo, retrouvez les conseils de Vincent Liebaert, de la société Senior Handi Habitat.

Dans cette vidéo, retrouvez les conseils de Vincent Liebaert, de la société Senior Handi Habitat. Artisan spécialisé dans l'adaptation du domicile pour les personnes âgées et handicapées, ce dernier évoque les points clés d'une salle de bain et d'un espace WC sans obstacle.

Agencement de la salle de bain

Pour l'agencement d'une salle de bain qu'elle soit avec une douche ou une baignoire, veillez à conserver un cercle de giration. Pour une personne en fauteuil roulant il est absolument indispensable, et plus confortable pour les personnes marchant avec des cannes ou avec un déambulateur. Dans certains cas, l'aire de rotation devra être plus importante notamment si la personne a besoin d'un aidant pour faire sa toilette et manipuler le fauteuil roulant, ou pour l'utilisation de certains modèles de fauteuil roulant (électrique, très large,…).

Evacuations et arrivées d'eau

Dans le cas d'une construction neuve, tout est plus facile ! On va commencer par faire la dalle de la maison et on va prévoir les évacuations. Sur cette dalle on peut prévoir un décaissement tout de suite pour encastrer le receveur de douche et mettre en place une évacuation gravitaire.

Lorsque l'on est dans le cas d'une rénovation et pour réaliser une douche  de plain pied, il faut vérifier avec un artisan la possibilité du projet. Le plus gros problème est celui de l'arrivée d'eau. Très souvent il faudra poser une pompe pour relever le niveau de l'arrivée d'eau.

Normes

Les normes existantes sont assez strictes pour les ERP (Etablissements Recevant du Public). Elles sont facilement consultables sur le site de l'Afnor. Concernant les particuliers il n'y a pas de normes précises. Il s'agit plus de normes d'usage. Pour les nouvelles constructions, il est notamment recommandé d'avoir une chambre au rez de chaussée et une salle de bain accessible.

Installation des équipements en présence de l'utilisateur

Nous vous conseillons de procéder à la pose du matériel avec l'artisan qui s'occupe d'adapter la salle de bain. Ainsi il pourra mesurer avec vous la hauteur pour fixer le WC, le siège de douche et les barres d'appui. Il existe des mesures types pour la pose de ces équipements (cf schéma ci-dessus) mais chaque personne est unique et il convient de l'adapter au mieux pour la personne concernée.

Fixation des barres d'appui

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez poser vous-même des barres d'appui, soyez vigilant à la paroi sur laquelle vous souhaitez les poser. Les cloisons en plaques de plâtre (BA 13) ne sont pas assez solides pour la pose de barres d'appui. Certes vous arriverez sans problème à y installer les équipements et certainement qu'en vous appuyant un peu vous trouverez qu'elles tiennent bien. Mais sachez que ce type de cloison n'est pas assez solide pour supporter la force exercée sur une barre d'appui ou un siège de douche utilisé quotidiennement. Il y a donc des précautions à prendre : renforcer la structure de la cloison par des cadres en bois ou en métal dans la cloison. Ces renforts serviront de support pour la barre d'appui ou le siège de douche.

Accessibilité

Pour la porte d'entrée dans la salle de bain, nous vous conseillons une porte à galandage ou une porte coulissante. Si vous gardez une porte « classique », nous vous conseillons une ouverture vers l'extérieur : ce mode d'ouverture laisse un maximum d'espace dans la salle de bain. Si vous êtes en fauteuil roulant, pensez à mettre une poignée au milieu de la porte pour une fermeture plus aisée.

Demande de financement auprès de la MDPH

Si vous devez rénover votre salle de bain car vous êtes en situation de handicap, vous pouvez faire une demande de financement auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et  accompagner les personnes handicapées.

Ses missions : reconnaissance du handicap, évaluation de la demande de l'usager, prestations et allocations, orientation (orientation scolaire, professionnelle, en termes de formation ou vers des établissements et services sociaux ou médico-sociaux).

En savoir plus: 

Source

Priscilla Dalle, ergothérapeute et Vincent Liebaert, artisan spécialisé dans l'adaptation du domicile pour les personnes âgées ou handicapées.