Dossier : Une salle de bain et un espace WC sans obstacle

Quelles aides techniques pour la toilette et l’habillage

Salle de bain : femme qui se maquille

Prendre soin de soi, faire sa toilette et s'habiller, sont des activités quotidiennes qui deviennent difficiles avec l'âge ou lorsque l'on est en situation de handicap.

Prendre soin de soi, faire sa toilette et s'habiller, sont des activités quotidiennes qui deviennent difficiles avec l'âge ou lorsque l'on est en situation de handicap. Se baisser, attraper en hauteur, manipuler des petits objets fins ... sont autant d'activités essentielles qui peuvent devenir pénibles. Aider votre proche à pallier à ces situations par des aides techniques afin qu'il garde son indépendance le plus longtemps possible.

Aides à la toilette

Brosse pieds à ventouses

Lunettes loupe

Brosse à ventouses pour pieds

Lunette loupe

 

Se laver le dos et se coiffer est vraiment difficile pour les personnes ayant une limitation articulaire des épaules. Qu'il s'agisse d'une maladie ou simplement avec l'âge, il est important de pouvoir continuer à prendre soin de soi seul, en évitant la douleur.

Il existe de nombreux modèles de brosses ou d'éponges à long manche pour se laver le dos sous la douche ou dans la baignoire. De même, pour se coiffer il existe des brosses à cheveux et peignes à long manche.

Si votre proche a des difficultés à se pencher, il pourra trouver des brosses à long manche pour les orteils. Il existe aussi des brosses à ventouses à fixer dans le bac de douche pour s'y laver les pieds.

Se maquiller reste une activité difficile spécialement pour les personnes malvoyantes. Les lunettes loupe permettent de se maquiller un œil et de voir avec une loupe par l'autre œil.

Aides à l'habillage

Enfile bas Pince aide habillage Chausse pied long manche

Enfile bas

Pince d'aide à l'habillage

Chausse pied à manche long

 

L'estime de soi lorsque l'on est en situation de handicap passe aussi par l'habillement. Pouvoir être bien habillé et s'habiller soi-même est réellement valorisant. Quelques petites aides techniques existent pour faciliter le quotidien de votre proche (voici une liste non exhaustive) :

  • Enfile bouton : pour boutonner soi-même les chemises...
  • Enfile soutien gorge : il s'agit d'un crochet pour fixer les agrafes du soutien gorge. Il suffit alors d'enfiler les bretelles.
  • Enfile bas : lorsque votre proche a du mal à se pencher pour mettre ses bas et bas de contention. Ce n'est certes pas un matériel très esthétique, mais il est en revanche très pratique.
  • Pince d'aide à l'habillage : lorsque l'on est atteint d'une paralysie d'un membre supérieur, ces pinces sont très pratiques pour tenir le pantalon et finir de mettre la chemise dans son pantalon. Cette petite aide technique est utile le matin pour s'habiller ou lorsque vous vous rhabillez dans les toilettes.
  • Chausse pied à long manche ou extensible : pour enfiler des chaussures sans se baisser.
  • Lacets élastiques : pour les personnes qui ont du mal à lacer leurs chaussures (ayant des problèmes de préhension ou des difficultés à se baisser), il existe des lacets élastiques. Lacez les chaussures normalement avec ces lacets, et votre proche n'aura plus qu'à les enfiler.

Pinces de préhension

Attraper des objets en hauteur ou attraper un objet au sol est parfois difficile. Il existe des pinces de préhension pour aider à attraper ces objets difficilement accessibles, et surtout éviter les risques de chute par des prises de risques inconsidérées.

 

****************************************

Tous Ergo, partenaire de Vivre en Aidant, propose un large choix de produits destinés à tous mais surtout aux personnes affaiblies par l'âge, une maladie ou un handicap.

Ces produits sont répartis en diverses catégories, allant de la mobilité (déambulateurs, fauteuils roulants) à l'incontinence (couche pour adultes, chaises percées) ou encore les produits pour la salle de bains (chaise de douche, barres d'appui).

En savoir plus: 

Source

Priscilla Dalle, ergothérapeute