Dossier : Une salle de bain et un espace WC sans obstacle

A qui s’adresser pour adapter ma salle de bain ?

Aménagement salle de bain : installation siège baignoire

Lorsqu'un handicap survient ou simplement avec l'avancée en âge, certaines adaptations sont nécessaires dans la salle de bain pour rester autonome le plus longtemps possible.

Lorsqu'un handicap survient ou simplement avec l'avancée en âge, certaines adaptations sont nécessaires dans la salle de bain pour rester autonome le plus longtemps possible. En fonction des aménagements à opérer, il peut être nécessaire de faire appel à un artisan spécialisé. S'il s'agit uniquement de quelques adaptations vous trouverez ici des idées de lieu où vous fournir.

Qui pourra me réaliser un AMENAGEMENT ?

Avant même de commencer un aménagement, il est essentiel de savoir quelles sont les adaptations à apporter à votre salle de bain. Prenez conseil auprès d'un ergothérapeute lors de votre séjour à l'hôpital, ou n'hésitez pas à en consulter un pour vous aider à prévoir ces aménagements. Leurs compétences sont essentielles pour adapter au mieux votre logement.

Lorsqu'un aménagement conséquent est nécessaire pour l'accessibilité de votre salle de bain, il est recommandé de faire appel à un artisan. Certains sont « labellisés », c'est-à-dire qu'ils ont suivi une formation spéciale pour l'adaptation des logements de personnes à mobilité réduite. Pour trouver l'artisan labellisé le plus proche de chez vous, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Fédération Française des Bâtiments (FFB)ou de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment(CAPEB). Des associations telles que l' Association des Paralysés de France (APF) pourront aussi vous aiguiller.

Il existe également des sociétés qui se sont spécialisées dans le conseil et la réalisation d'aménagements pour les personnes handicapées. Ces sociétés regroupent parfois des ergothérapeutes, des architectes et des artisans qui vous proposent un projet d'aménagement. L'avantage est que vous avez un seul interlocuteur pour réaliser toutes les phases de votre projet.

Passer par un artisan spécialisé n'est absolument pas une obligation. Si vous connaissez un bon artisan, bien à l'écoute de vos besoins, prêt à vous faire une salle de bain sur mesure (c'est-à-dire à mesurer avec vous la hauteur des barres d'appui...), autant utiliser ses compétences.

Qui peut me fournir des ADAPTATIONS ?

Que vous ayez à compléter les travaux d'aménagement de votre salle de bain, ou que vous ayez juste à y apporter des adaptations, il n'est pas toujours aisé de savoir où trouver les bons équipements. Avant de passer une commande d'un produit ou d'acheter un matériel assurez-vous de trois choses :

  • Adéquation du matériel à votre handicap.
  • Compatibilité avec votre salle de bain : notamment au niveau des dimensions.
  • Possibilité de retour ou d'échange du matériel.

Recherchez d'abord dans les enseignes tout publics

Si vous avez besoin de petites adaptations telles que des marche pied, des aides techniques comme des brosses à long manche..., nous vous conseillons de regarder en priorité dans les grandes surfaces pour minimiser les coûts.

Si vous recherchez des barres d'appui, vous en trouverez aussi dans les grands magasins de bricolage. Certains vendent aussi des sièges de douche rabattables. Assurez-vous malgré tout de leur qualité.

Recherchez dans les enseignes spécialisées

Trouver un matériel spécialisé relève parfois du parcours du combattant. Voici quelques pistes pour savoir où s'adresser et acheter à moindre coût. De manière générale, et avant d'acheter, nous vous conseillons de demander des devis afin de comparer les différents fournisseurs. Demandez aussi s'il existe des systèmes de prêt ou des facilités de retour, car il n'y a qu'en mettant le produit en situation réelle que l'on peut se rendre compte de son adéquation au handicap et à la salle de bain.

L'un des interlocuteurs le plus classique est votre pharmacien habituel.

Les magasins de matériel médicaux peuvent aussi vous fournir des équipements spécialisés, adaptés à vos besoins et vous conseiller. L'avantage est que vous pouvez voir le matériel et le toucher.

Avec l'arrivée d'internet et du e-commerce, il existe maintenant des boutiques en ligne qui vendent du matériel médical et des solutions d'adaptation du domicile. Ces sites Internet disposent parfois de prix très intéressants et font régulièrement des promotions sur certains produits. De même, vous pouvez leur demander un devis pour comparer.

En savoir plus: 

Source

Priscilla Dalle, ergothérapeute