Dossier : La déficience auditive

Quels aménagements en cas de perte d’audition ?

Aménagement perte d'audition : femme yeux fermés

Si votre proche n'entend plus la sonnerie du téléphone ou la sonnette de la porte d'entrée, il est temps de procéder à des aménagements de son intérieur.

Si votre proche n'entend plus la sonnerie du téléphone ou la sonnette de la porte d'entrée, il est temps de procéder à des aménagements de son intérieur.

Votre proche vous fait tout répéter, il met la télévision à pleine puissance et sursaute au moindre bruit… Qu'il soit malentendant, ne supporte pas certaines fréquences ou souffre d'acouphènes, son inconfort, et celui de son entourage par extension, peuvent être importants. En faisant quelques modifications du logement, vous lui permettrez de mieux vivre avec son handicap.

Par ailleurs, n'oubliez pas que les problèmes d'audition sont souvent accompagnés de pertes d'équilibre. Sécurisez donc la maison en installant une rampe à l'escalier et des barres d'appui.

Étouffez les bruits parasites

Votre proche peut être gêné par les bruits environnants : alors que vous faites la distinction entre chacun d'eux, ils se mélangent dans son oreille et il n'entend plus qu'un brouhaha incompréhensible. Vous pourrez les étouffer en choisissant des matériaux qui améliorentl'acoustique de votre maison :

  • Préférez la moquette et le linoléum au carrelage qui réfléchit et démultiplie le moindre son.
  • Les fenêtres à double vitrage protègent votre intérieur des bruits extérieurs.
  • Une bonne isolation des murs, sols et plafonds, lui permettra d'écouter la télévision et la radio à forte puissance sans déranger l'entourage.

 Supprimez les bruits agressifs

Si votre proche ne supporte pas ou n'entend plus certaines fréquences, en général les plus aiguës, ou s'il souffred'acouphènes, vous pourrez avec des moyens simples protéger ses oreilles et lui rendre un certain confort :

  • Changez la sonnerie du téléphone en choisissant une mélodie plus grave : il l'entendra mieux. Idem pour la fréquence de la sonnette de porte d'entrée, qui est parfois modulable.
  • Évitez les bruits forts et ponctuels : fixez des embouts en plastique ou en téflon sous les pieds des chaises et collez de petits rectangles de feutre sur les huisseries des portes et des placards pour les empêcher de claquer.

Avant d'entreprendre des travaux, faites-vous conseiller par

En savoir plus: 

Lien utile

France Audition, le portail de l'audition

Source

Travaux d'adaptation des logements pour les personnes sourdes ou malentendantes, guide édité par l'Agence nationale de l'habitat (Anah)