À qui s’adresser pour aménager son domicile ?

Aménagement maison : bricoleur escaliers

Vous ne savez pas par où commencer l'aménagement du domicile de votre parent ? Des professionnels ou des organismes sont là pour vous aider.

Vous ne savez pas par où commencer l'aménagement du domicile de votre parent ? Des professionnels ou des organismes sont là pour vous aider.

Pour être sûr d'aménager le domicile de votre proche au plus près de ses besoins, n'hésitez pas à demander conseil.

Un diagnostic de professionnels

Les ergothérapeutes sont spécialement formés pour vous aider à aménager votre intérieur. Après avoir observé votre proche évoluer dans la maison, ils vous aideront à définir les aménagements qui lui sont nécessaires. Leurs prestations, non remboursées par la sécurité sociale, varient de 55 à 90 euros de l'heure. Votre médecin traitant pourra vous orienter vers l'un d'eux, ou vous pouvez consulter l'annuaire de l'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE).

Des conseils gratuits

Vous pouvez aussi vous adresser aux Centres locaux d'information et de coordination gérontologique (les CLIC) de niveau 2 ou 3 ou aux PACT (réseau associatif pour l'habitat) de votre département. Ces centres vous orienteront gratuitement dans vos démarchesd'adaptation de l'habitat de votre proche.

Une assistance pour l’aide financière

Si les travaux à entreprendre sont onéreux, les CLIC ou les PACT vous aideront aussi à monter votre dossier de demande d'aide financière auprès d'organismes tels que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ou de certaines caisses de retraite.

 

En savoir plus: 

Liens utiles

 

Source

Vieillir et bien vivre chez soi,guide pour la réalisation de travaux d'améliorationet d'adaptation du logement, édité par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le Secrétariat d'Etat aux personnes âgées et la Direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction.