Avantages et inconvénients de la téléassistance

Téléassistance : bracelet téléassistance

Vous envisagez un système de téléassistance pour que votre parent puisse continuer à rester chez lui ? Avant de vous décider, pesez bien le pour et le contre.

Vous envisagez un système de téléassistance pour que votre parent puisse continuer à rester chez lui ? Avant de vous décider, pesez bien le pour et le contre.

Le terme téléassistance désigne le système de téléalarme pour prévenir les secours en cas de danger via un bouton d'appel porté en médaillon ou en bracelet.

Les avantages

Il se sentira rassuré

C'est le but recherché et les études confirment que ça marche : avec la téléassistance, votre parent a des chances de se sentir plus en sécurité. Ce faisant, elle participe souvent à son sentiment de bien-être général.

Des hospitalisations pourront être évitées

Plusieurs études montrent l'intérêt préventif de l'installation d'une téléalarme : le nombre d'interventions et d'hospitalisations est diminué.

Vous serez moins anxieux

Vous aussi pouvez tirer un bénéfice de telles innovations : votre anxiété et votre stress en seront grandement diminués, comme l'attestent les études.

Les inconvénients

La téléassistance ne remplace pas tout…

… Et surtout pas vous ! Elle ne doit pas devenir un prétexte pour délaisser votre proche. Il peut d'ailleurs refuser cette surveillance par peur de voir encore diminuer sa vie sociale. Non sans raison : certaines personnes âgées sous téléassistance vont jusqu'à déclencher l'alarme uniquement pour parler à quelqu'un. Soyez donc attentif au risque d'isolement et rassurez-le.

Elle est parfois difficile à accepter

Pas supplémentaire vers la perte d'autonomie, la téléassistance peut être mal vécue par votre proche. Par ailleurs, esthétiquement, le boîtier porté en pendentif autour du cou ou au poignet risque de ne pas lui plaire. Veillez bien donc à peser les avantages et les inconvénients d'un tel dispositif et surtout, tâchez de ne rien lui imposer.

En savoir plus: 

Source

A. Caouette, C. Vincent, B. Montreuil, « Utilisation de la télésurveillance auprès des personnes âgées à domicile : pratiques actuelles et potentielles », Canadian Journal of Occupational Therapy, 74-5, 2007