Dossier : Préparer les Vacances

Vacances : Aide mémoire pour ne rien oublier

Vacances : check list vacances

Votre décision est prise : vous partez en vacances. Comment s'organiser pour ne rien oublier et partir serein ?

Votre décision est prise : vous partez en vacances. Comment s'organiser pour ne rien oublier et partir serein ?

La visite chez le médecin : ordonnance et traitement

Elle est indispensable afin de partir avec une ordonnance à jour et surtout des médicaments en suffisance.

Prendre ses précautions

Interrogez le médecin à propos de ce que vous devez éviter (soleil, altitude, aliments…), des activités que vous pouvez pratiquer.

Demandez-lui également de vous prescrire, en cas de besoin, un médicament en cas de troubles intestinaux, de rhume ou de toux, d'insomnie, de douleur…, ces médicaments dits de confort.

En cas de maladie chronique (difficultés respiratoires, diabète, dialyse…), vous devez prendre contact avec un service spécialisé et prévenir votre caisse d'assurance maladie.

Au quotidien

Quelques jours avant le départ, préparez le pilulier. Pensez à y joindre les notices des médicaments et calculez suffisamment large pour ne pas être en manque.

N'oubliez pas la trousse d'urgence après avoir vérifié qu'elle est complète.

Un mémo pour assurer la sécurité

Un outil à afficher bien en vue

Utilisez une fiche bristol que vous plastifierez et sur laquelle vous mentionnerez les téléphones utiles et d'urgence. Prévoyez plusieurs fiches : une pour vous, une pour la personne qui vous remplacera près de votre parent, une pour les aidants du domicile (à placer dans le cahier de liaison), une sous le téléphone pour votre parent et peut-être une sur sa table de nuit. Les services d'urgence demandent parfois que cette liste soit affichée derrière la porte d'entrée.

Les téléphones utiles et d'urgence

Pensez à la personne qui lira en étant dans l'angoisse : écrivez gros ! Cette liste doit comporter : les moyens de vous joindre, de joindre votre remplaçant (adresse et téléphones), les services d'aides à domicile, le téléphone du médecin traitant, de son dentiste, du pédicure, du kinésithérapeute, des spécialistes médicaux qui suivent votre parent (avec leur adresse). Notez également les téléphones des services d'urgence et du centre anti-poison. Enfin, si votre parent a d'autres enfants, notez également leurs coordonnées.

Les autres documents d'information

Joignez également une photocopie de la carte Vitale et de celle de la mutuelle et tous autres justificatifs spécifiques (carte de pace-maker, par exemple). Ajoutez à ces documents toute information qui pourrait être nécessaire : si votre parent fait des allergies (à l'aspirine par exemple), s'il relève d'un régime alimentaire particulier ou s'il a accepté de faire un don d'organes…

Papiers et argent

Dans votre portefeuille, vérifier que votre carte d'identité est à jour, que vous avez votre permis de conduire, le justificatif d'assurance, votre carte vitale et celle de votre mutuelle, votre carte bancaire (plutôt qu'un chéquier qui est de plus en plus souvent refusé).

Ayez également à portée de main les coordonnées de la personne à prévenir en cas d'accident, ainsi que la liste de vos numéros utiles, votre traitement médical et autres particularités (voir ci-dessus) ou le numéro à joindre en cas de vol de carte bancaire.

Par précaution, gardez toujours une copie de vos papiers officiels à votre domicile ou donnez les copies à une personne de confiance.

Si vous avez réservé une location de vacances, n'oubliez pas d'emporter la confirmation de réservation. Placez l'adresse précise et les coordonnées du loueur dans votre portefeuille.

S'informer sur son lieu de vacances

C'est déjà une manière d'anticiper son séjour : consultez la météo de la région, les guides touristiques, culturels, gastronomiques…, déterminez un planning entre découverte et repos ( par exemple, vous baignerez-vous à marée basse ?), …

Utilisez aussi ce temps de préparation pour vous renseigner sur les services médicaux, sur leur proximité et de vous faire un petit « pense pas bête ».

La valise

L'idéal est que toutes vos affaires tiennent dans une seule valise si vous voyagez en transport en commun. N'oubliez pas d'écrire lisiblement vos noms et adresse sur votre bagage.

Habillement

Prévoyez une ou deux tenues de plus que de nombre de jours et pensez qu'il ne fera peut-être pas toujours beau et chaud ; idem pour les sous-vêtements, les vêtements de nuit.

N'oubliez pas les accessoires qui aident à l'habillage, tel le tire-bas !

Trousse de toilette

Choisissez une trousse de toilette légère car le contenu pèsera dans votre valise. Préférez des produits en pots ou en tubes car les flacons peuvent s'écraser ou s'ouvrir plus facilement. Demandez si vous devez prendre serviettes et gants de toilette.

Rangement

Utilisez une des serviettes de toilette que vous emportez pour protéger vos vêtements dessous et dessus dans la valise. Placez les affaires les plus lourdes dans le fond, le long des charnières ou des roulettes. Terminer par les vêtements les plus légers sur le dessus. Bon à savoir, les vêtements pliés et mis en couches successives prennent moins de place…

Divers

Renseignez-vous quant à la possibilité d'emprunter fer à repasser et sèche-cheveux ; ce dernier est bien utile pour éviter les otites après un bain.

Enfin, prévoyez un sac pour rapporter le linge sale si vous n'avez pas prévu d'emporter un peu de lessive.

Protéger son logement pendant son absence

En période d'été, un logement vide est vite remarqué. Demandez à un voisin de venir ouvrir les volets, arroser les fleurs, de jeter un coup d'œil dès qu'il sort. Ou prévenez la gendarmerie qui organise des rondes spéciales à la demande.

Précautions : couper l'arrivée du gaz ; disjoncter le compteur d'électricité (sauf si vous avez un congélateur) ; couper l'arrivée d'eau si possible. Sortez les poubelles.

Beaucoup de personnes aiment bien quitter leur logement en laissant tout en ordre, propre et net. Au besoin, demandez à l'aide à domicile de passer après votre départ.

Garder le contact

Emportez votre carnet d'adresses pour envoyer un petit mot d'ailleurs. Vous pouvez également préparer des enveloppes timbrées pour n'avoir plus qu'à glisser votre carte dedans.

Vos voisins, surtout s'ils surveillent votre logement, seront heureux de profiter de vacances « par procuration ».

Le sac de voyage : un inséparable

Il s'agit du sac qui accompagne la personne où qu'elle aille, que ce soit dans la cabine de l'avion, au moment du déjeuner ou de la halte, ou lors d'une excursion.

Ce sac doit contenir : les papiers et numéros de téléphone utiles, les médicaments et ordonnances, une bouteille d'eau et un brumisateur, un peu d'argent.