Dossier : Alzheimer : nos conseils pour mieux l’accompagner

Alzheimer et alimentation, s’adapter au quotidien.

Alimentation et Alzheimer : brochure alimentation alzheimer

Un guide pratique à destination des aidants «Alimentation et Alzheimer, s'adapter au quotidien» est sorti en mai 2011.

Un guide pratique à destination des aidants «Alimentation et Alzheimer, s'adapter au quotidien» est sorti en mai 2011. Il offre une multitude de conseils pour adapter l'alimentation de votre proche aux besoins spécifiques de sa maladie.

On ne le répétera jamais assez, bien manger est un geste de santé. Les risques de dénutrition et de malnutrition liés au grand âge et à la maladie sont très importants, alors que c'est précisément dans ces conditions qu'une alimentation optimale est la plus nécessaire. Pour sensibiliser les aidants professionnels, mais surtout les aidants familiaux, aux problématiques de l'alimentation dans la maladie d'Alzheimer, les Presses de l'École des hautes études en santé publique (EHESP) ont publié tout récemmentAlimentation et Alzheimer, s'adapter au quotidien, un guide pratique à destination des aidants.

Cet ouvrage collectif présente deux avantages de taille : d'une part, il explique dans le détail, avec une solide base scientifique, pourquoi une attention doit être portée sur l'alimentation de votre proche, d'autre part, il regorge de conseils pratiques et concrets pour vous aider à trouver des solutions. Vous éclairant sur l'importance d'une alimentation suffisante et éclairée,Alimentation et Alzheimer....vous apprendra à « faire face aux troubles de la déglutition » (chapitre 7), « accepter d'autres façons de manger » (chapitre 6) ou à apprendre à « cuisiner des plats mixés » (chapitre 8).

Dans l'introduction du guide pratique, il est rappelé que « chez les sujets âgés, une alimentation de bonne qualité est associée à une diminution du risque de mortalité et à un maintien de l'état de santé »tandis que « l'altération du statut nutritionnel (…) est associée à la fragilité (…), source de perte d'autonomie, d'institutionnalisation ou de décès ». Notons que cette publication est l'occasion de (re)découvrir deux guides alimentaires du Programme national nutrition-santé (PNNS) qui peuvent vous être d'un grand secours : Le guide nutrition pour les aidants de personnes âgées (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/941.pdf) et Le guide nutrition à partir de 55 ans (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/932.pdf). A télécharger gratuitement sur le portail de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

En savoir plus: 

À lire

Collectif, Alimentation et Alzheimer, s'adapter au quotidien, Presses de l'EHESP, 2011 - 160 p. - 23 euros