Nos conseils pour être sûr qu’il boit assez

Hydratation : femme et verre d'eau

Pour éviter la déshydratation, il est important que votre proche ait son quota d'eau. Nos conseils pour faire en sorte que ce soit le cas…

Pour éviter la déshydratation, il est important que votre proche ait son quota d'eau. Nos conseils pour faire en sorte que ce soit le cas…

S'assurer que votre proche boit suffisamment s'avère délicat car, avec l'âge, la sensation de soif diminue.Il a pourtant besoin de boire au minimum un litre d'eau par jour. Voici donc quelques conseils pour le faire boire et contrôler son hydratation.

Variez les plaisirs

L'eau plate, pour lui qui est un grand gourmand, est d'un ennui profond. N'hésitez donc pas à varier les boissons : du sirop ou une rondelle de citron dans de l'eau gazeuse, du thé, un chocolat chaud, ou des potages… Il peut aussi s'hydrater grâce aux fruits et légumes frais. Les desserts laitiers sont une bonne alternative : sachez qu'un yaourt = un verre d'eau. Enfin, évitez l'alcool, quidéshydrate et le café, qui irrite les voies urinaires.

Cherchez pourquoi il ne boit pas

Si vous faites face à un refus catégorique, discutez avec lui pour chercher la cause de sa résistance. Par exemple s'il tremble, il peut craindre de renverser son verre : proposez lui alors une paille. Utilisez des gélifiants (disponibles en parapharmacie) poursolidifier l'eau s'il a peur de s'étrangler. S'il redoute de salir ses draps ou de se lever la nuit, faites-le beaucoup boire jusqu'en milieu d'après-midi, puis donnez lui un verre d'eau le soir, avant le coucher.

Repérez les signes de déshydratation

Plusieurs signes extérieurs sont identifiables : ses lèvres sont gercées, il va peu aux toilettes et ses urines sont foncées et odorantes. Pour en avoir confirmation, faites ce test : pincez la peau du dos de sa main. Si la peau ne reprend pas sa place, c'est un signe de déshydratation. Faites-le alors boire et, si vous avez un doute sur la gravité de son état, appelez son médecin.

Contrôlez la quantité bue

Difficile de s'assurer qu'il a bien eu sa ration d'eau si vous n'êtes pas en permanence à ses côtés ! Une astuce : achetez de l'eau en bouteille plutôt que de remplir une carafe d'eau du robinet. Préférez les petits formats (½ litre à 1 litre), plus faciles à soulever… En comptant les bouteilles vides, vous connaîtrez alors la quantité bue. CQFD !

En savoir plus: 

Source

Stéphanie Leclercq, infirmière au service de gérontologie du centre hospitalier de Tulle