Dossier : L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Hémiplégie : savoir tout faire avec une seule main

Hémiplégie : personne âgée se servant d'une seule main

Découvrez les astuces et les aides technique pour qu'il puisse tout faire avec une seule main !

L'hémiplégie de votre proche ne doit pas vous pousser à tout faire à sa place. Au contraire, il sera bon pour son moral de conserver son autonomie. Découvrez les astuces et les aides technique pour qu'il puisse tout faire avec une seule main !

Tout ce qui se fait normalement avec deux mains, l'une tenant l'objet et l'autre manipulant, peut se faire avec une main en fixant l'objet sur la table, l'évier, le bureau... à l'aide de ventouses autocollantes, de bandes antidérapantes ou de velcro. Achetez-en une provision, ils seront toujours très utiles à votre proche !

Faire sa toilette

Fixez au mur plusieurs ventouses au dessus et au bord du lavabo, et dans la douche. Votre proche pourra y fixer successivement la brosse à ongles, le savon, le gel douche... et s'en servir seul.

S'habiller

Même sans l'usage d'un bras, votre proche peut s'habiller seul, montrez-lui comment :

  • la chemise : toujours y enfiler d'abord le bras immobilisé, puis faire passer la chemise derrière le dos en l'attrapant par le col et finir de l'enfiler.
  • les boutons : ils ne seront plus un problème avec un enfile-boutons. Vous pouvez aussi les remplacer par des pressions ou du velcro.
  • la technique de laçage à une seule main : elle demande un peu d'expérience mais une fois maîtrisée, votre proche ne pourra plus s'en passer.
schema lacer chaussure 1 main 1 schema lacer chaussure 1 main 2

 

Légende : vert foncé : partie du lacet située au dessus du cuir (visible) ; vert clair : partie de lacet située en dessous du cuir (cachée) ; rouge : portion du lacet servant à faire le nœud (visible). Pour serrer le nœud : tirez la boucle dans le sens de la flèche.

vous pouvez aussi vous servir d'élastiques solides en guise de lacets : votre proche n'aura plus à faire et défaire le nœud.

Cuisiner

Votre proche aime cuisiner mais ne le fait plus à cause de son bras paralysé ?

  • le cale-casserole aimanté : maintient la casserole à la cuisinière et permet à votre proche de remuer son contenu.
  • fixez un économe à la table pour qu'il y pèle le légume directement dessus ou équipez votre cuisine d'un épluche-légumes électrique.
  • la planche à découper : plantez-y quelques clous afin qu'il y enfonce les aliments et les coupe facilement.
  • l'ouvre-boite électrique : vous en trouverez qui se fixent au mur
  • l'ouvre-bocaux et bouteilles permet à votre proche d'y coincer le bocal qui pourra alors être ouvert d'une main.

Manger

Comment couper sa viande ou racler son assiette quand on ne peut se servir que d'une main ?

  • les sets de tables anti-dérapants empêchent l'assiette de bouger.
  • le couteau-fourchette lui permet de découper sa viande et de la manger sans jongler entre les couverts. Pensez aussi à la roulette à pizza pour couper la viande facilement.
  • la butée à assiette permet de bien remplir sa cuillerée, de finir son assiette jusqu'au bout, sans en mettre partout.

De nombreuses autres aides techniques et astuces existent pour que votre proche conserve son autonomie. Si vous êtes perdu, un ergothérapeute ou un kinésithérapeute vous conseillera en distinguant celles qui lui sont les plus utiles. De plus, passant, par un professionnel, elles peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.

En savoir plus: 

Sources

  • Informations et programme d'exercices dans les suites d'un AVC destiné aux hémiplégiques et à leur aidants, AL.Bourgeais , V.Guay, F.Laroudie , C.Marsal, E.Thevenin-Lemoine, 2010

Illustrations