Massages : quels maux soulager ?

Massage : toucher du front

Au-delà de leur côté agréable, les massages peuvent être utiles pour soulager ou prévenir des douleurs. Exemple avec l'arthrite et les escarres…

Au-delà de leur côté agréable, les massages peuvent être utiles pour soulager ou prévenir des douleurs. Exemple avec l'arthrite et les escarres…

Les vertus thérapeutiques et préventives des massages ne sont plus à prouver. Certaines affections typiques du grand âge peuvent trouver un soulagement immédiat par le toucher.

En cas d'arthrite sévère…

Il est possible de soulager les douleurs liées à l'arthrite en massant les articulations concernées, à condition bien sûr que le contact ne soit pas douloureux. Dans le cas contraire, s'il y a une inflammation, évitez le contact direct avec l'articulation touchée. Massez plutôt en dessous ou au-dessus du point douloureux : cela contribue à éliminer les toxines.

Contre les escarres…

Les massages sont également utiles dans la prévention des escarres, qui peuvent survenir si votre proche reste dans la même position plusieurs heures durant.

Soyez attentif aux éventuelles rougeurs qui apparaîtraient sur son corps, notamment au niveau des points d'appui (les talons sont particulièrement exposés).
Si vous en constatez, agissez sans tarder : faites un massage très léger et très court (encore appelé « effleurage ») en utilisant une huile de massage neutre (amande douce par exemple) ou de la Biafine.
Répétez cette opération deux fois par jour. Par la suite, surélevez la zone touchée pour éviter tout contact, par exemple en utilisant des coussins. Pour protéger les talons, il existe des talonnières en gel.

En savoir plus: 

Sources

  • J. Belmin, F. Amalberti et A.-M. Béguin, L'Infirmier(e) et les soins aux personnes âgées, Masson, 2005
  • A. Mialet, « Le toucher chez la personne âgée  », travail de fin d'études ; Institut de formation en soins infirmiers de Cahors
  • Dr Dario Polselli, médecin généraliste