Savoir lui brosser les dents

Hygiène dentaire : pâte dentifrice et brosse à dents

Si votre proche n'en est plus capable, il vous faudra peut-être lui brosser les dents. Pour ce faire, apprenez les bons gestes !

Si votre proche n'en est plus capable, il vous faudra peut-être lui brosser les dents. Pour ce faire, apprenez les bons gestes !

Du fait de l'âge ou de la maladie, votre parent peut avoir de plus en plus de difficultés à se brosser les dents lui-même. Il vous revient alors d'assurer ou de compléter son hygiène bucco-dentaire. Le brossage doit avoir lieu au minimum une fois par jour, celui du soir étant le plus important. Voici comment procéder :

Le matériel

Munissez-vous d'une brosse à dents à poils souples et d'un dentifrice au fluor. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents électrique, de maniement plus facile.

Les précautions

Au début, vous vous sentirez peut-être mal à l'aise. Cela n'a rien de surprenant. En touchant à l'intérieur de la bouche, vous entrez dans l'intimité de votre proche et il vous faudra, comme lui, surmonter cette réticence naturelle.

Procédez doucement et progressivement, en vous assurant que le brossage n'est pas douloureux. Si votre proche résiste, ne le forcez pas. Essayez de le convaincre de l'importance de ces gestes d'hygiène. Au besoin, demandez conseil à un chirurgien-dentiste.

Les bons gestes

  • Votre proche est assis devant le lavabo, face à un miroir. Il a retiré son ou ses appareils dentaires, à brosser également. Placez-vous derrière lui. Ainsi, les gestes seront plus faciles et moins intrusifs.
  • Servez-vous de votre bras libre pour maintenir sa tête tout en tenant son menton avec votre main.
  • Brossez les dents sur toutes leurs faces en allant de la gencive vers le bord (du rose vers le blanc) pour les faces externes et internes.
  • Si vous ne réussissez pas à atteindre toutes les faces des dents et/ou avez des difficultés à effectuer le mouvement correct, une brosse à dents électrique pourra vous faciliter la tâche.
  • Sinon, contentez-vous d'un brossage horizontal sur les faces accessibles. Ce faisant, vous éliminerez déjà une bonne partie de laplaque dentaire, à l'origine des caries et des maladies des gencives (parodontales).
  • Complétez éventuellement par un brossage de la langue, qui rafraîchit l'haleine.
  • Pour finir, demandez à votre proche de se rincer la bouche avec de l'eau tiède.

Profitez du brossage pour vérifier l'intérieur de la bouche. S'il y a des saignements, des lésions blanches ou rouges, du tartre, une dent qui bouge… une consultation chez le chirurgien-dentiste est à prévoir.

En savoir plus: 

Sources