Dossier : Alzheimer : nos conseils pour mieux l’accompagner

Un pilulier adapté à ses besoins

Pilulier :femme remplit son pilulier

Le pilulier devient alors souvent un accessoire incontournable. Mais comment s'y retrouver parmi tous les modèles ?

Plus on vieillit, plus on a de médicaments à prendre. Le pilulier devient alors souvent un accessoire incontournable. Mais comment s'y retrouver parmi tous les modèles ? Pour guider votre proche dans son choix, lisez nos conseils.

Le pilulier, cette boîte compartimentée destinée à recevoir les médicaments, peut être très utile à votre proche, en l'aidant à organiser les prises. Il vous permet aussi de vous assurer qu'il suit bien son traitement. Il en existe de très nombreux modèles : pour une journée, une semaine, électroniques, programmables, avec ou sans fonction de rappel… Pour savoir lequel conviendrait le mieux à votre proche, tenez compte des points suivants.

La fréquence de remplissage

Bien souvent, ce sera à vous de remplir le pilulier, case par case, avec les médicaments de votre proche. En fonction de la fréquence de vos visites, vous vous orienterez vers un modèle à une ou deux cases (pour une journée, une ou deux prises par jour) ou plutôt vers un modèle allant jusqu'à 14 cases (pour une semaine, sur la base de deux prises par jour).

Les capacités cognitives de votre proche

Si votre proche oublie fréquemment certaines choses, orientez-vous plutôt vers un pilulier électronique et programmable. Ces modèles sont équipés d'une alarme qui sonne à l'heure de la prise. Au moment de l'achat, vérifiez que la sonnerie est suffisamment forte et qu'il l'entend bien.

Les capacités motrices de votre proche

Pensez que certains modèles peuvent être particulièrement difficiles à ouvrir si votre proche souffre d'arthrose de la main ou de la maladie de Parkinson par exemple. Dans ces cas-là, il vous faudra choisir des systèmes dont l'ouverture est facilitée. Essayez avec lui au moment de l'achat.

Une astuce : un pilulier dont le fond des cases a des bords arrondis peut s'avérer très pratique. Votre proche attrapera plus facilement les comprimés, sans qu'ils se bloquent dans les coins.

Enfin, si certaines pilules ont besoin d'être coupées ou broyées et que votre parent éprouve des difficultés à le faire, sachez que certains modèles peuvent le faire pour lui.

Les cas particuliers

Un pilulier étanche garde les médicaments au sec même s'il tombe au fond de la baignoire. Il est donc judicieux d'y penser si l'armoire à pharmacie est dans la salle de bains et que votre proche laisse souvent échapper ses affaires.

Une sécurité pour les enfants à l'ouverture peut compliquer la tâche de votre parent, mais s'avérer nécessaire si les visites de petits-enfants en bas âge sont fréquentes. À vous de peser les avantages et les inconvénients en fonction de la situation.

Par ailleurs, si vous-même n'avez pas le temps de préparer et de remplir le pilulier, cette tâche peut être assurée par le pharmacien ou d'autres professionnels de santé. N'hésitez pas à discuter avec eux de la solution qu'ils jugent la plus pertinente.

En savoir plus: 

Liens utiles pour l'achat de piluliers en ligne