Grippe saisonnière : Pensez aussi à vous, faites-vous vacciner !

Grippe saisonnière : une femme se fait vacciner

Votre proche est fragile et vous projetez de le faire vacciner contre la grippe. C'est un excellent réflexe mais y avez-vous pensé pour vous ? Ne vous oubliez pas : votre état de santé est aussi important que le sien !

Votre proche est fragile et vous projetez de le faire vacciner contre la grippe. C'est un excellent réflexe mais y avez-vous pensé pour vous ? Ne vous oubliez pas : votre état de santé est aussi important que le sien !

Vous ménager

Vous le savez : votre rôle ne peut se faire en toute quiétude que si vous prenez soin de vous. Vous faire vacciner, c'est vous épargner la faiblesse et la fatigue occasionnées par la grippe. Mais c'est aussi vous protéger des soucis et du stress qui pourraient survenir si, malade, vous n'êtes plus en mesure de vous occuper de votre proche.

Protéger votre proche

La grippe est très contagieuse. Chez les personnes très âgées et/ou malades, il peut s'ensuivre des complications dangereuses, parfois mortelles. En vous faisant vacciner, vous protégerez votre proche d'une voie de contagion potentielle.

Pensez aussi à vous laver les mains régulièrement et incitez votre proche à faire de même. Enfin, si toutefois vous attrapez la grippe, évitez de le contaminer en portant un masque de protection.

Le vaccin en pratique

Il faut attendre environ 15 jours entre la vaccination et le moment où le corps est protégé du virus. N'attendez donc pas que l'épidémie soit installée et faites-vous vacciner, vous et votre proche, au plus tôt.

  • Si vous avez 65 ans et plus ou si vous souffrez d'une maladie cardiaque ou respiratoire, vous allez recevoir un bon de l'Assurance Maladie qui vous permettra de vous faire vacciner gratuitement contre la grippe.
  • Si vous ne voulez pas attendre de recevoir le bon, ou si vous ne pouvez pas bénéficier du vaccin gratuit, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il vous prescrira le vaccin qui sera alors remboursé à 65% par la Sécurité Sociale.
  • Le vaccin peut être administré par un médecin ou si vous ou votre proche avez déjà été vaccinés, par une infirmière.
En savoir plus: 

Pour plus d'informations

Liste des personnes pouvant bénéficier du vaccin gratuit et la marche à suivre :