Comment l'aider à s'habiller ?

Votre proche peine à s'habiller seul. Il n'est plus capable de certains gestes et d'autres le font souffrir. Comment l'aider à se vêtir sans lui faire mal ?

Être bien habillé est un facteur de bien-être, même si l'on est dépendant. Ne laissez pas votre proche se négliger, aidez-le à choisir ses vêtements et à les mettre s'il ne peut le faire seul. Voici quelques conseils afin d'avoir les bons gestes.

Quels gestes lui éviter ?

• Avec l'âge, il est parfois douloureux de mettre ses bras en arrière pour enfiler une chemise ou un gilet. Ne forcez pas sur ses bras, choisissez un vêtement plus facile à mettre.

• Les genoux et les hanches peuvent être fragilisés par une position trop pliée. Veillez à ce que votre proche ne monte pas trop haut les jambes, ne se penche pas trop en avant et ne s'accroupisse pas.

Comment enfiler les vêtements ?

• T-shirt et pull : passez d'abord la tête puis les bras, l'un après l'autre.

• Chemise et gilet : enfilez toujours le membre douloureux ou handicapé en premier.

enfiler vêtementsenfiler vêtements

Une fois que l'épaule du vêtement est bien en place, ajustez-le dans le dos de votre proche qui se penche alors légèrement. Empêchez-le de basculer en le maintenant au niveau de la poitrine. Placez l'autre épaule correctement et enfilez la seconde manche : son bras reste en avant de l'épaule.

• Pantalon, jupe et slip: faites passer dans le vêtement les deux pieds de votre proche, en veillant à ce qu'il ne les décolle pas trop du sol. Vous l'aidez ensuite à se mettre debout et vous remontez le vêtement une fois que votre proche est stable sur ses jambes.

chausser, habillagechausser, habillage

Quels vêtements privilégier ?

• Robe : celle dite « trois trous » en maille avec un trou pour la tête et deux pour les bras, sans boutons ni pressions est très pratique. C'est un vêtement à la fois confortable et facile d'entretien.

• T-shirt et pull: les cols sont larges ou en V pour ne pas forcer sur les cervicales en enfilant le vêtement.

• Chemise et gilet : ils sont amples avec des échancrures très larges pour pouvoir les enfiler sans mettre les épaules en arrière.

• Pantalon et jupe : ceux dotés d'une ceinture élastique seront plus confortables et faciles à mettre.

Liens utiles où trouver des vêtements spécialement conçu pour les personnes âgées :

Selfia

Facil' en fil