Dossier : Comment se protéger des bobos de l'été?
Vivre en aidant - Pansement sur genou

Que vous alliez au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, voici les conseils et recommandations de professionnels de l'accompagnement (médecins, psychologues, animateurs) pour que cette période soit une réussite, autant pour vous, aidant que pour l'aidé.

26 résultats

Préparer le départ

  • Blessures été : genou et pansement

    Comment se protéger des bobos de l'été ?

    En vacances vous êtes dans un lieu où vous n'avez pas vos habitudes : tout présente alors plus de risques. Suivez nos conseils pour savoir les reconnaître et apporter les premiers gestes.
  • Vaccin : une femme se fait vacciner

    Avant les vacances, pensez au vaccin

    Vous avez l’intention de partir en vacances avec votre proche ; peut être un pays chaud ou tropical. Partez l’esprit libre en vérifiant les vaccinations de votre proche et les votres.
  • Trousse d'urgence

    Préparer une trousse d'urgence pour les vacances

    Il n'est pas toujours évident de penser à tout au moment des préparatifs des vacances. Noubliez pas de réserver une petite place à l'indispensable trousse d'urgence. Elle vous permettra de soigner rapidement les petit bobos de l'été et d'éviter des complications.
  • Mal des transports : main devant la bouche

    Comment éviter le mal des transports ?

    Le mal des transport se manifeste par des sueurs, une sensation d'étouffement, palpitation ou tachycardies, voire spasmophilie, et peut conduire à la panique avec volonté de fuite.

Les effets du soleil sur le corps

  • Allergies au soleil : tournesol

    Allergies au soleil

    Après les mois d’hiver, votre proche a pris le soleil dès ses premiers rayons. Très vite vous constatez qu’il a de petits boutons accompagnés de démangeaisons. Il s’agit peut-être d’une allergie au soleil. Apprenez à la reconnaître pour mieux y faire face.
  • Déshydratation : homme qui boit un verre d'eau

    Comment identifier une déshydratation?

    Souvent, la personne âgée ne perçoit plus la sensation de soif et souffre de déshydratation. Celle-ci peut avoir de graves conséquences comme la confusion mentale. Identifiez ses premiers signes pour ne pas avoir à pallier ses effets les plus graves.
  • Trachéotomie : verre de citronnade

    Quelques conseils pour affronter efficacement la chaleur

    En période de forte chaleur, qu’il s’agisse d’un épisode caniculaire ou de températures estivales, les femmes enceintes, les personnes âgées et/ou handicapés, les nourrissons et les enfants demandent une attention particulière. Avec des méthodes simples mais efficaces il est possible de lutter efficacement contre la chaleur et d’éviter la déshydratation ou la surchauffe.

Les effets de l'environnement

  • Mal des montagnes : main devant la bouche

    Comment lutter contre le mal des montagnes ?

    Le mal des montagnes se manifeste quelques heures après l'arrivée en altitude. Sa cause : un manque d'oxygène. Apprenez à en reconnaitre les signes pour savoir y faire face.
  • Hydrocution : personne qui se noit

    Réagir aux premiers signes d'hydrocution

    L'hydrocution est due à la différence de température entre la peau et un liquide (le plus souvent). Elle provoque un arrêt cardio-respiratoire et peut aboutir à la noyade. Sachez réagir dans cette situation d'urgence.
  • Intoxication alimentaire : homme mangeant des baies

    L'intoxication alimentaire par les plantes

    Si votre parent est confus et qu'il se laisse tenter lors d'une promenade par des baies ou des feuilles, il risque de s'empoisonner, voire d'avoir des troubles digestifs ou respiratoires si ce qu'il a mis en bouche n'est comestible. Repérez les signes afin de contrecarrer les effets.
  • Turista : femme allongée avec douleurs au ventre

    Turista ou "diarrhée du voyageur"

    Les changements d'habitudes alimentaires en voyage peuvent provoquer des problèmes intestinaux, notamment lorsque l'on vient d'un pays à haut niveau d'hygiène. Douloureuse et pénalisante, la turista est considérée comme bénigne mais peut être lourde de conséquence pour les personnes fragiles et mener à la déshydratation si elle n'est pas prise au sérieux. Afin de l'éviter, il est recommandé d'adopter les bons gestes et les bons réflexes.
  • Allergies au pollen : aigrette d'un pissenlit

    Comment réagir face aux allergies au pollen ?

    L’allergie au pollen, ou pollinose, est une affection allergique provoquée par le pollen contenu dans les étamines et disséminés soit par le vent, soit par les insectes. Apprenez à la reconnaître pour mieux y faire face.

Soigner

  • Brûlure : enfant avec une casserole

    Les premiers gestes après une brûlure

    Une sensation de douleur, la peau qui devient rouge et enfle signalent une brûlure au premier degré. Quand les cloques apparaissent vous êtes brulé au second degré. Sachez réagir dans cette situation d'urgence.
  • Morsure d'animal : dame âgée caressant un chien

    Réagir suite à une morsure d'animal

    La personne âgée, comme l'enfant, est plus vulnérable aux morsures d'animaux, que ce soit les animaux domestiques, comme les chiens ou chats, ou les animaux sauvages, comme la vipère. Sachez prévenir ces situations pour ne pas avoir à pallier les effets.
  • Piqûre de moustique

    Soigner les piqûres d'insectes

    Moustiques, guêpes, abeilles, frelons, aoûtats, taons, fourmis, tiques et poux de bois, puces… Autant de « petites bêtes » qui sont bien agaçantes !
  • Soigner les piqûres : méduses

    Soigner les piqûres de bord de mer

    Les promenades sur les rochers ou les pieds dans l'eau, en bord de plage, vous exposent aux piqûres de vives, méduses, oursins... « agresseurs » que bien souvent vous ne voyez pas. Apprenez à réagir pour atténuer leur effet.
  • Infections de la peau : boutons

    Les infections de peau : dermite, verrue, urticaire, mycose...

    Chaleur humide, forte transpiration, hygiène insuffisante sont causes de lésions de la peau. Certains états de santé comme le diabète, un déficit immunitaire ou des traitements médicamenteux peuvent provoquer ces éruptions épidermiques et rendre leur traitement beaucoup plus long et délicat. Apprenez à les reconnaître pour en éviter les effets.
  • Irritation de l'oeil : gouttes pour les yeux

    L'irritation de l'oeil

    Les larmes jouent un rôle protecteur en évacuant les poussières ou les bactéries qui pourraient entrer dans l'œil. Avec l'avancée en âge, la production des larmes diminue en provoquant une sécheresse des muqueuses. Il est donc nécessaire d'être plus vigilant.
  • Audition : femme qui se bouche les oreilles

    L'otite du baigneur

    Avec les bains répétés en eau de mer ou piscine, l'eau peut stagner dans le conduit auditif externe et provoque une infection, appelée otite. Comment réagir lorsque votre proche en souffre ?
  • Articulations : massage bras

    Les traumatismes articulaires : crampe, foulure, entorse...

    Les chutes, entorses et crampes semblent arriver plus souvent pendant les vacances parce que l'on fait des activités inhabituelles, que l'on est dans des lieux mal connus, que le changement d'ambiance distrait de l'environnement. Comment réagir lorsque votre proche en est atteint ?
  • Motricité : pied blessé

    Pieds : coupures, ampoules, cors...

    L'été, un grand nombre d'entre nous marche pieds nus ou ne met ni bas ni chaussettes avant d'enfiler ses chaussures. Les frottements, pressions, et la transpiration créent un milieu propice à de nombreux petits maux. Et notre plante des pieds, protégée onze mois sur douze, est fragile.
  • Douleurs musculaires : rééducation de la jambe

    Douleur musculaire, comment la soulager ?

    Votre proche souffre de douleur musculaire. Quels sont les bons réflexes pour le soulager et vers qui se tourner ? Voici quelques conseils pour apaiser votre proche.
  • Pansement sur une blessure

    Soigner les blessures superficielles

    La peau est écorchée, la plaie peut saigner extérieurement (coupure) ou intérieurement (ecchymose), dans tous les cas la zone est douloureuse voire enflée.