3 conseils pour reprendre les « papiers » de votre parent

Démarches administratives : femme qui trie des papiers

Votre parent n'est plus en mesure de s'occuper lui-même de ses papiers administratifs ? Si vous prenez la relève, procédez par ordre !

Votre parent n'est plus en mesure de s'occuper lui-même de ses papiers administratifs ? Si vous prenez la relève, procédez par ordre !

Quand on met le nez dans les affaires d'un proche, on ne sait pas trop bien par où commencer. En partant de l'expérience de Christine Lafon, assistante administrative agréée « Services à la personne » en région parisienne, nous avons dégagé les grandes lignes d'une reprise réussie.

Créez des dossiers par thème

Pour y voir clair, le mieux est de créer un dossier par thème : impôts, logement, assurances, téléphone, ressources, santé, emplois à domicile…

Dans chacun de ces dossiers, vous pouvez ouvrir des sous-chemises. Ainsi, dans la pochette « Impôts » : impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation… Le dossier « Logement » se composera d'une chemise pour la copropriété (charges, par exemple) ou la location, une autre pour l'EDF, une pour l'eau…

Utile : un dossier spécifique « État civil », contenant les photocopies des papiers d'identité de votre parent sera précieux pour effectuer certaines démarches administratives.

Faites le tri

Pour savoir que conserver dans les dossiers, renseignez-vous sur les dates de prescription (délai au-delà duquel il n'est plus possible d'agir en justice pour obtenir le paiement d'une somme due ou la rectification d'une erreur) et jetez tous les papiers qui sont plus anciens. Les durées diffèrent selon les secteurs : un an pour les factures de téléphone, deux ans pour le gaz et l'électricité, cinq ans pour les relevés de compte et talons de chèque…

La liste des délais de conservation, papier par papier est disponible sur le portail du service public.

Vérifiez les comptes !

Pour chaque rubrique, vérifiez que votre parent est à jour de ses paiements et de ses rentrées d’argent. Pointez notamment les assurances, impôts, eau, électricité, téléphone, retraite… Si vous constatez un oubli, mettez-vous en contact avec les services concernés après avoir demandé l’accord de votre parent, ou laissez-le faire s’il préfère.

En savoir plus: 

Source

Christine Lafon, assistante administrative à domicile