Un assistant administratif à domicile ?

Démarches : homme et calculatrice

Si votre proche se sent de plus en plus perdu devant les papiers et les démarches administratives, vous pouvez faire appel à un assistant administratif à domicile.

Si votre proche se sent de plus en plus perdu devant les papiers et les démarches administratives, vous pouvez faire appel à un assistant administratif à domicile.

L'assistant administratif à domicile est un professionnel qui peut assister votre parent dans sa gestion administrative au quotidien (banque, factures, courrier) ou à l'occasion de certains événements (succession par exemple). Utile lorsque votre parent se sent dépassé par la « paperasserie », par manque d'habitude (son mari décédé s'en occupait) ou parce que ces tâches lui prennent trop de temps par exemple.

Que peut-il faire ?

Il peut aider votre parent à :

  • S'occuper de ses documents administratifs (traitement du courrier, classement, archivage…),
  • Tenir ses comptes bancaires,
  • Faire des démarches auprès des différents organismes (CPAM, CAF, caisses de retraites, assurances, centre des impôts…),
  • Régler ses factures, faire sa déclaration d'impôts, s'occuper des remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle,
  • Prendre les rendez-vous avec des médecins ou autres,
  • Gérer un bien que votre parent a mis en location,
  • Gérer le personnel (aide à domicile par exemple) si votre parent est l'employeur,
  • Élaborer et gérer son budget,
  • Lui faire des recommandations et l'informer de ses droits.

Qui est-il ?

L'assistant administratif, dont le métier s'apparente à celui d'écrivain public, peut être salarié d'un organisme ou exercer à son compte. Vérifiez qu'il a reçu un agrément de service à la personne. Pour l'obtenir, il faut avoir suivi une formation ou bien faire la preuve de ses compétences ou d'une expérience professionnelle dans le domaine. Votre parent pourra alors bénéficier d'une réduction d'impôt de la moitié de ce qu'il a dépensé.

Combien ça coûte ?

L'assistant administratif à domicile peut être rémunéré :

  • À l'heure avec, parfois, un minimum d'heures par intervention ;
  • Au forfait pour une prestation ponctuelle définie, par exemple la déclaration d'impôt sur le revenu ou une succession (devis réalisé) ;
  • À l'abonnement semestriel ou annuel comprenant un nombre d'heures à utiliser au fil des besoins sur la période choisie.

Il n'y a pas de tarifs « officiels », les prix varient de 25 à 100 euros l'heure.

Pour trouver un assistant administratif, adressez-vous à l'Agence nationale des services à la personne, par téléphone en composant le 3211 ou sur Internet.

En savoir plus: 

Lien utile

Site professionnel de Christine Lafon, assistante administrative à domicile

Source

Christine Lafon, assistante administrative à domicile