Carte européenne de stationnement, comment l'obtenir ?

Carte européenne de stationnement : panneau routier parking handicapé

Votre proche est handicapé ? Pour faciliter son quotidien, la carte européenne de stationnement lui permettra de trouver une place rapidement et réduire ainsi la fatigue liée à ses déplacements pédestres.

Votre proche est handicapé ? Pour faciliter son quotidien, la carte européenne de stationnement lui permettra de trouver une place rapidement et réduire ainsi la fatigue liée à ses déplacements pédestres.

Quels sont les avantages?

Cette carte permet à votre parent (ou à vous-même si vous l'accompagnez) de garer sa voiture sur les places réservées aux personnes handicapées. Très utile pour les trajets quotidiens, elle l'est aussi si vous partez en vacances avec votre proche et que les parkings sont pris d'assaut. Valable dans les 27 pays de l'Union Européenne, la carte donne également droit à des facilités en matière de stationnement urbain (par exemple, un stationnement illimité) qui dépendent des collectivités publiques.

Quelles sont les conditions ?

Aujourd'hui, il n'est plus obligatoire d'avoir un taux de handicap supérieur ou égal à 80 % pour en bénéficier. Il faut néanmoins que le handicap de votre proche réduise de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qu'il ait besoin de vous pour marcher (par exemple, il ne peut marcher plus de 200 mètres seul, ou ne se déplace qu'à l'aide d' une canne ou d'un déambulateur).

Bon à savoir: votre proche utilise systématiquement un fauteuil roulant ? Même s'il le manœuvreseul, il a automatiquement droit à la carte de stationnement.

A qui s'adresser ?

Pour une première demande, deux interlocuteurs possibles :

Quelles pièces fournir ?

Ce formulaire doit être accompagné :

d'une photographie d'identité récente en couleur,

d'un certificat médical spécifique, à faire remplir par le médecin

d'une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, livret de famille, passeport, extrait d'acte de naissance…)

d'un justificatif de domicile (facture EDF-GDF, quittance de loyer ...).

Quels délais ? Quelle durée ?

Le préfet a deux mois pour vous faire connaître sa décision, prise sur avis conforme du médecin qui instruit la demande. Soit :

  • vous ne recevez pas de réponse, cela veut dire que le préfet a fait droit à votre demande. Selon la situation de votre proche, cette carte lui sera attribuée à titre définitifou pour une durée déterminée ne pouvant être inférieure à un an.
  • soit il refuse votre demande et vous avez deux mois pour contester cette décision.

N'oubliez pas !

  • Accolez votre carte toujours au dos du pare-brise ! Idéalement, dans le coin inférieur gauche de celui-ci, sinon, vous risquerez une amende forfaitaire de 135 euros.
  • Votre proche doit se trouver à vos côtés dans la voiture. Donc, vous ne pouvez aller faire des courses seul(e) et vous garer sur une place réservée aux handicapés.
  • Pour un renouvellement, suivez la même procédure que pour une première demande, 4 mois au moins avant l'expiration de sa carte
En savoir plus: 

Sources