Dossier : Sclérose en Plaques, mieux comprendre la maladie

Carte d'invalidité : quand et comment en faire la demande ?

Carte d'invalidité : logo handicap

Votre proche est de plus en plus handicapé par sa maladie au quotidien ?Il ne peut plus faire la queue ou se déplacer en transports en commun ? Peut-il bénéficier de la carte d'invalidité et à quoi sert-elle ?

Votre proche est de plus en plus handicapé par sa maladie au quotidien ? Il ne peut plus faire la queue ou se déplacer en transports en commun ? Peut-il bénéficier de la carte d'invalidité et à quoi sert-elle ?

Comment en faire la demande ?

La carte d'invalidité est gratuite. Vous en retirez le formulaire de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le leur retournez rempli et accompagné des pièces justificatives demandées. Parmi elles, le certificat médical délivré par le médecin traitant de votre proche permettra à la MDPH d'évaluer son taux d'invalidité : la carte ne lui sera délivrée que s'il dépasse 80%.

Quels avantages la carte offre-t-elle ?

La carte d'invalidité améliore l'autonomie de votre proche car elle lui donne droit à :

  • une priorité dans les files d'attente et l'accès aux places assises dans les transports en commun et dans les établissements accueillant du public,
  • des avantages fiscaux (exonération éventuelle de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, la réduction d'impôts pour frais d'aide à domicile...),
  • des réductions tarifaires et des facilités de déplacements pour les transports en commun, auprès de la SNCF ou de compagnies de transport aérien...

Quelles sont les autres cartes gratuites dont il peut bénéficier ?

Si le handicap de votre proche est inférieur à 80%, il peut demander à la MDPH une carte de priorité pour personne handicapée : qui accorde la priorité dans les files d'attente et pour les places assises.

Le handicap de votre proche peut justifier une demande de carte européenne de stationnement. La demande se fait aussi à la MDPH et la carte permet d'occuper les places de parking réservées aux handicapés.

En savoir plus: 

Sources et liens utiles