Carte de priorité, comment l'obtenir ?

Carte de priorité : homme en fauteuil roulant dans le métro

Votre proche a de plus en plus de mal à rester debout dans les transports ou dans les files d'attentes ? La carte de priorité peut sans doute lui faciliter la vie de tous les jours.

Votre proche a de plus en plus de mal à rester debout dans les transports ou dans les files d'attentes ? La carte de priorité peut sans doute lui faciliter la vie de tous les jours.

A quoi sert-elle ?

Cette carte offre une priorité d'accès dans les files d'attente (musées, cinémas…) ainsi qu'aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente, les établissements et manifestations accueillant du public (les musées, par exemple).

Qui peut en bénéficier ?

Il faut que votre proche ait un taux d'invalidité inférieur à 80 %. Il s'agit des personnes atteintes d'un handicap réduisant de manière importante et durable leur capacité et leur autonomie de déplacement à pied. Votre proche n'arrive pas à rester debout trop longtemps, il peut en bénéficier. Si le taux d'invalidité dépasse les 80 %, il faut demander la carte d'invalidité.

Comment en faire la demande ?

Comme la carte d'invalidité, la carte de priorité est gratuite. Retirez un formulaire de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Retournez ce dernier, accompagné des pièces justificatives suivantes :

- le certificat médical délivré par le médecin traitant de votre proche

- la photocopie recto verso de sa pièce d'identité

- un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité)

- deux photos d'identité en couleur.

NB : Cette carte, portant la mention « Priorité pour personne handicapée » est attribuée pour une durée comprise entre 1 an et 10 ans. En cas de perte, vous pouvez demander un duplicata auprès de votre MDPH.