Vous et la loi

 
15 articles
  • Mon proche est mon employeur

    Mon proche est mon employeur

    Si vous souhaitez vous occuper de votre proche et que vous n'avez pas d'activité professionnelle, ce dernier peut vous salarier ou vous dédommager, sous certaines conditions.

  • Comment l'aider dans la gestion de ses affaires ?

    Comment l'aider dans la gestion de ses affaires ?

    Pour lui, il est toujours trop tôt pour aborder cette douloureuse question. Pour vous, il ne faut pas attendre qu'il soit trop tard pour prendre en main la situation. Voici quelques conseils pour instaurer une relation de confiance.

  • Exercer son droit de vote par procuration

    Exercer son droit de vote par procuration

    Votre proche ne peut se rendre à son bureau de vote. Or, parmi les droits d'un citoyen, le droit de vote est certainement l'un des plus symboliques. Il représente pour lui son implication dans la société. Pour ce faire, vous pouvez lui suggérer le vote par procuration. De quoi s'agit-il ?

  • Comment l’aider à exercer son droit de vote ?

    Comment l’aider à exercer son droit de vote ?

    En tant qu'aidant et à l'approche d'une élection, diverses questions peuvent se poser : Votre proche a t-il le droit de voter ? En a-t-il la capacité ? Commencez à préparer cette démarche avec lui …

  • La curatelle pas à pas

    La curatelle pas à pas

    Si votre proche s'endette ou dépense de façon inconsidérée, la curatelle est un moyen de le protéger, après évaluation de ses capacités à se débrouiller seul.

  • Mandat de protection future : pensez-y pour votre parent

    Mandat de protection future : pensez-y pour votre parent

    Avec le mandat de protection future, votre proche peut désigner d'avance celui ou celle qui s'occupera de ses affaires lorsqu'il ne pourra plus le faire lui-même. Une mesure à envisager s'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.

  • La sauvegarde de justice, pas à pas

    La sauvegarde de justice, pas à pas

    Votre proche n'a plus tous ses moyens est atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie qui affecte ses capacités intellectuelles, la sauvegarde de justice permet de protéger ses intérêts de façon immédiate et moins contraignante que la tutelle ou la curatelle.

  • La tutelle pas à pas

    La tutelle pas à pas

    Votre proche ne peut plus gérer seul son quotidien? La tutelle peut être la solution. Explication des démarches à effectuer.

  • Qu’est-ce que la maltraitance financière?

    Qu’est-ce que la maltraitance financière?

    Après la maltraitance physique ou psychologique, on parle de plus en plus de la maltraitance financière. Vol, escroquerie, abus de faiblesse… découvrez ses différents visages !

  • Tutelle ou curatelle ?

    Tutelle ou curatelle ?

    Il dépense inconsidérément, n'est plus capable de gérer ses affaires lui-même ? La loi offre deux solutions pour le protéger : la curatelle ou la tutelle. Explications...