Dossier : Maintien à domicile ou maison de retraite ?

Le maintien à domicile est il encore envisageable ?

Maintien à domicile : personnes âgées qui rient

De nos jours, le souhait majoritaire étant le maintien à domicile, la décision d’intégrer une maison de retraite est plutôt prise dans l’urgence et s’impose d’elle-même. Or, trouver une maison de retraite adaptée aux besoins et attentes de nos aînés est une tâche délicate et personnelle. Comment anticiper cette décision ?

De nos jours, le souhait majoritaire étant le maintien à domicile, la décision d’intégrer une maison de retraite est plutôt prise dans l’urgence et s’impose d’elle-même. Or, trouver une maison de retraite adaptée aux besoins et attentes de nos aînés est une tâche délicate et personnelle. Comment anticiper cette décision ?

Comment déterminer si le maintien à domicile est toujours la solution ?

  • Le domicile devient de moins en moins sécurisé pour votre proche. Les pièces principales ne sont plus adaptées et le rapport bénéfice de l’adaptation / coût n’est pas satisfaisant (exemples : besoin de rampes de soutien, cuisinière électrique plutôt qu’au gaz, lit médicalisé, téléassistance, accès élargis pour un fauteuil ou un déambulateur…)
  • L’ensemble des services médicaux et psychologiques ne sont plus accessibles. La santé de votre proche en devient plus risquée (exemples : est-il possible de trouver infirmière – médecin - kinésithérapeute, etc… nécessaires et de le faire venir régulièrement, des voisins peuvent-ils intervenir dans l’urgence en cas de problème)
  • Votre proche n’est plus suffisamment autonome pour assumer, seul ou avec l’aide de son entourage, son quotidien (exemple : est il capable d’effectuer ses courses, sa cuisine, son ménage, sa toilette ? A-t-il des contacts avec le monde extérieur ?)
  • Votre proche n’a plus les moyens financiers de faire face aux dépenses liées au maintien à domicile (charges fixes, chauffage, électricité, aménagement, aide à domicile, …)

Lorsque le maintien au domicile n’est plus possible, l'entrée en maison de retraite apporte une alternative réelle pour :

  • bénéficier d'une présence sécurisante et d'une infrastructure médicalisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ainsi vivre dans un cadre protégé ;
  • éviter la solitude en participant à la vie collective, aux animations et au projet de vie ;
  • se rapprocher des siens en choisissant un établissement situé à proximité de la famille.

Quel type d'établissements est il adapté ?

Les maisons de retraite médicalisées – EHPAD

Les maisons de retraite médicalisées offrent à leurs résidents un encadrement médical et des activités adaptées, pour des séjours longs ou temporaires. Lorsqu’elles ont signé une convention tripartite pluriannuelle (avec le département et l’assurance maladie), elles s’engagent à respecter un cahier des charges précis et à adopter une démarche qualité. On parle alors d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Les personnes âgées qui y séjournent sont donc assurées d’y trouver des conditions optimales d’hygiène médicale, de confort et de sécurité.

Les structures d'accueil de jour

En plus de l’hébergement permanent, certaines maisons de retraite, ainsi que des centres hospitaliers et des structures autonomes, proposent plusieurs places en accueil de jour. L’accueil de jour permet à la personne âgée de bénéficier pendant une ou plusieurs journées par semaine d’une prise en charge médicale et d’activités sociales stimulantes. Cette forme d’accueil atténue l’isolement de l’aîné vivant à domicile et fournit des moments de répit aux aidants familiaux.

Les foyers-logement et résidences service

Il s’agit d’une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite médicalisée. Les personnes âgées valides sont accueillies dans des logements individuels, qui proposent tous les attributs du domicile. Ces structures comportent des locaux communs (salle à manger, bibliothèque, etc.) et permettent de bénéficier également de services facultatifs payants comme la restauration, l’animation, l’entretien du logement, le pressing…