Dossier : Maintien à domicile ou maison de retraite ?

Visite d’une maison de retraite : ouvrez l’œil !

Maison de retraite : couple âgé se promenant dans une maison de retraite

Avant de choisir une maison de retraite, une visite s'impose. C'est parti ? Ouvrez l'œil et le bon !

Avant de choisir une maison de retraite, une visite s'impose. C'est parti ? Ouvrez l'œil et le bon !

On ne choisit pas une maison de retraite sur catalogue ou sur un coup de fil. Il est indispensable de s'y rendre, et plutôt deux fois qu'une, de préférence à des horaires différents… Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par un(e) ami(e), qui pourra analyser la situation plus froidement que vous.

Observez la configuration des lieux

  • Demandez à voir une chambre et assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une chambre témoin située dans une partie rénovée.
  • Vérifiez si les résidents peuvent apporter leurs meubles et objets personnels.
  • Examinez l’accessibilité des lieux : les chambres sont-elles dotées de jardins privatifs ? Les personnes en fauteuil roulant ou aidées de cannes peuvent-elles sortir se promener dans un jardin attenant ? Ont-elles accès à la rue ? Existe-t-il des navettes pour accéder au centre-ville?
  • Ne manquez pas de voir les parties collectives : salle à manger, petits salons… Et les toilettes! Elles reflètent souvent la propreté des lieux.

Appréciez l’ambiance générale

La visite doit vous permettre de sentir l’ambiance

  • Observez les résidents : ont-ils une attitude active ou apathique ? Sont-ils bien habillés ? S’ils semblent perdus dans les couloirs le matin, ce n’est pas bon signe.
  • Demandez qu’on vous décrive une journée type avec les horaires.
  • Le personnel semble-t-il attentif et prévenant ? Comment parle-t-il aux résidents ? Quel type de gestes observez-vous ? Quelle attitude a-t-il vis-à-vis de vous ?
  • L’établissement fait-il venir des bénévoles, des animateurs pour divertir et stimuler les résidents ? Quel programme leur est-il proposé et avec quel fréquence ? Ce programme vous parait-il adapté aux capacités de votre proche ? Des sorties sont-elles organisées ?
  • Propose-t-on des services en plus : coiffeur, esthéticienne, pédicure ? Y a-t-il un lieu de culte ?
  • La restauration est également un élément appréciable de confort. Demandez si la cuisine est faite sur place. Lisez les menus, généralement affichés, informez-vous sur les horaires de repas : sont-ils fixes ou permettent-ils une certaine souplesse ?
  • Vous trouverez certaines informations sur la vie de la résidence (activités, menus) sur un panneau près de l’entrée. Sa présentation vous renseignera aussi sur les efforts que fait la maison de retraite pour ses résidents.

Ecoutez les résidents

Toutes ces informations seront utilement recoupées par les avis des résidents eux-mêmes ou de leur entourage: n’hésitez pas à leur demander leur avis sur les menus, l’animation, des soins… Pour ce faire, rendez-vous sur place aux horaires de visite pour rencontrer des familles.

Vous pouvez également demander à parler au président du Conseil de Vie Sociale, qui représente les familles et les résidents auprès de l’établissement.

Posez des questions sur le personnel

Combien de personnes travaillent dans la maison de jour, de nuit ? Quel est leur niveau de formation ? Quel type de formation reçoivent-ils en interne ? Quand a eu lieu la dernière formation et quelle était-elle ?

Essayez de parler avec les soignants que vous croisez. Depuis combien de temps travaillent-ils dans l’établissement ? Quand le personnel change trop souvent ce n’est pas bon signe…

Qui est le médecin référent ? Peut-être le connaissez-vous.  C’est un bon moyen de connaître la vie de la maison de retraite de l’intérieur.

En savoir plus: