Des associations pour aider les enfants hospitalisés

Associations : enfants avec docteur

Votre enfant est hospitalisé ou sur le point de l’être? Pour traverser cette épreuve difficile, de nombreuses associations se mobilisent dans les établissements pour accompagner, soutenir, distraire. En voici quelques unes agissant au niveau national. Renseignez-vous dans le service où est accueilli votre enfant : il en existe beaucoup d’autres, localement.

Votre enfant est hospitalisé ou sur le point de l’être? Pour traverser cette épreuve difficile, de nombreuses associations se mobilisent dans les établissements pour accompagner, soutenir, distraire. En voici quelques unes agissant au niveau national. Renseignez-vous dans le service où est accueilli votre enfant : il en existe beaucoup d’autres, localement.

Pour comprendre

Sparadrap

Pour éviter d’ajouter à la douleur de la maladie l’angoisse de l’incompréhension, l’impression de perdre ses repères, la peur des soins et de l’avenir, l’assocations Sparadrap édite des petits guides pour répondre aux questions de l’enfant sur la santé, les soins, la vie à l’hôpital mais aussi, propse, sur son site des jeux en ligne pour distraire et informer. Elle propose également des outils aux parents et aux professionnels pour mieux accompagner les petits malades.

www.sparadrap.org

Pour apprendre

La Fédération pour l’enseignement des Malades à domicile ou à l’hôpital

Ellle regroupe les associations d’enseignants bénévoles qui, en lien avec l’Education nationale, organisent la continuité de la scolarité de l’enfant malade. Pour continuer à apprendre, à penser, et se sentir comme les autres enfants.

www.femdh.fr

L’enfant @ l’hôpital

« Apprendre c’est guérir un peu » cette phrase de la présidente fondatrice Anne Dunoyer de Segonzac résume la philosophie de cette association : permettre aux enfants hospitalisés de rester en lien avec le monde grâce aux outils technologiques. Le principe est simple et bien encadré : l’enseignant ou l’éducateur qui suit l’enfant prend contact avec l’association. Celle-ci organise des ateliers pendant lesquels l’enfant, grâce à l’outil informatique, se connecte sur une plate-forme dédiée, Kolibri qui constitue une véritable ouverture sur le monde à travers des reportages, des mises en contacts avec des aventuriers, des scientifques.

http://enfant-hopital.org

Pour se distraire

Le rire médecin

Parce que rire est aussi un excellent médicament, les clowns du Rire médecin organisent chaque année 70 000 spectacles dans 45 services de pédiatrie. Dans les couloirs, dans les chambres, ils redonnent de la joie en faisant en sorte que petits et ados rerouvent un instant la légèreté de l’enfance.

www.leriremedecin.org

Les blouses roses

Ils savent raconter des histoires, chanter une berceuse, câliner, animer des ateliers créatifs..  les bénévoles reconnaissables à leurs blouses roses complètent à merveille les équipes d’animateurs et d’éducateurs à l’hôpital.

www.lesblousesroses.asso.fr

Les toiles enchantées

Organiser des séances de cinéma mais aussi des ateliers 7ème art à l’hôpital, c’est le but que s’est donné cette assocation qui compte parmi ses bénévoles de nombreux acteurs et réalisateurs français. C’est le centre de soins qui doit faire la demande auprès de l’association, à vous donc de sugggérer l’idée!

www.lesoitlesenchantees.com

Musique et Santé

Transformer les hôpitaux en lieu de culture, permettre des rencontres et des pauses autour d’un moment musical, au chevet du petit malade ou en atelier artisitque, c’est le projet de cette association.

www.musique-sante.org

Pour réaliser ses rêves

Nager avec les dauphins, sauter en parachute, asssister à un tournage de film, soigner des animaux,  visiter un magazine de mode…. Quand on est atteint d’une maladie grave, réaliser son rêve permet de reprendre confiance dans la vie, de savourer une parenthèse hors de  l’hôpital. Deux associations permettent cela. C’est ce que permet l’association Rêves depuis 1994.

Les Petits Princes

http://www.petitsprinces.com

Rêves

www.reves.fr