Profitez des sorties au musée pour vous et votre proche atteint d’Alzheimer

Alzheimer : femme âgée au musée

Avec un proche atteint d'Alzheimer, vous n'avez plus le temps d'aller au musée ? Le DUCA (Dispositif Urbain Culture Alzheimer) vous propose des sorties culturelles.

Avec un proche atteint d'Alzheimer, vous n'avez plus le temps d'aller au musée ? Le DUCA (Dispositif Urbain Culture Alzheimer) vous propose des sorties culturelles.

Avec un proche atteint d'Alzheimer, vous n'avez plus le temps d'aller au musée ? Le DUCA (Dispositif Urbain Culture Alzheimer) vous propose des sorties culturelles : l'occasion de rencontrer d'autres aidants, de partager une activité originale avec votre proche, mais aussi de vous renseigner sur la maladie et de trouver du soutien.

Le Dispositif Urbain Culture Alzheimer (DUCA) s'adresse aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile, ainsi qu'à vous, leur aidant. L'objectif est de retarder la progression de la maladie et d'améliorer l'autonomie de votre proche grâce à toutes formes d'Art.

En décembre, deux visites au musée sont programmées : l'une exclusivement pour vous, l'autre pour vous et votre proche.

 

Pour vous : les Balades Urbaines

Les balades Urbaines sont l'occasion de vous détendre, sans votre proche, et de rencontrer d'autres aidants de façon conviviale lors d'une sortie au musée encadrée par un guide conférencier.

Vous pourrez ensuite échanger avec une psychologue spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Pendant ce temps, votre proche sera entièrement pris en charge.

Pour votre proche : les Balades « Carnet de Voyage »

Les balades « Carnet de Voyage » sont encadrées par de jeunes conférencières issues de l'École du Louvre, en collaboration avec une psychologue spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Comme chacune des visites tient compte de la mobilité et de la capacité d'attention de votre proche, vous en serez l'accompagnateur et non plus l'aidant : l'occasion de partager pleinement avec lui la visite d'un musée.

Après la Balade, votre proche participera à un atelier de création de carnets de voyage afin de stimuler son expression et sa mémoire.

Informations pratiques

Les activités sont gratuites mais les réservations et inscriptions sont obligatoires :

par mail : leduca@live.fr

par téléphone : 06 85 24 48 51.

Les Balades sont une initiative de Culture&Hôpital : http://culturehopital.org

Le programme des Balades en 2012 est disponible sur www.leduca.org