Expérimentation du service "info Alzheimer" dans les Hauts de Seine

Alzheimer : femme et casque téléphonique

Depuis le début du mois d'avril 2012, le Conseil Général des Hauts de Seine expérimente une permanence téléphonique « Info Alzheimer ».

Depuis le début du mois d'avril 2012, le Conseil Général des Hauts de Seine expérimente une permanence téléphonique « Info Alzheimer ».

Cette plate-forme, développée avec le soutien de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a pour objectif : l'orientation les personnes malades résidant dans les Hauts-de-Seine, de leurs proches et des professionnels du secteur.

«Actuellement, environ 20 000 personnes dans les Hauts-de-Seine sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Avec une perspective de progression de 4 000 cas supplémentaires chaque année, a précisé Patrick Devedjian lors de l'inauguration. «Par répercussion, on dénombre environ 40 000 personnes dites « aidants naturels » qui ont vocation à prendre soin de leurs proches malades

Pour répondre à leurs questions, une dizaine de télé-conseillers a été formée. Ils se relaient 24 h/24 et 7 j/7 pour orienter les appelants vers les ressources départementales correspondant à leurs demandes : professionnels, institutions, associations…

L'expérimentation durera jusqu'en septembre. L'évaluation du dispositif se fera au fur et à mesure et donnera lieu à un bilan. S'il est positif, la plate-forme pourrait à terme être accessible à l'ensemble des français.

En savoir plus: 

Source

Conseil Général des Hauts de Seine