Dossier : Alzheimer : nos conseils pour mieux l’accompagner

En quoi consiste la consultation d’évaluation gérontologique ?

Vieillissement : sourire femme âgée

Vous avez entendu parler de la consultation d'évaluation gérontologique pour votre parent. En quoi consiste ce bilan spécialisé ? Explications.

Vous avez entendu parler de la consultation d'évaluation gérontologique pour votre parent. En quoi consiste ce bilan spécialisé ? Explications.

Votre père, votre mère oublie des choses importantes, il semble avoir changé de caractère ou être très fatigué… Il est temps de demander une consultation d'évaluation gérontologique pour faire le point et avoir un diagnostic précis.

Qui la demande ?

La Consultation d'évaluation gérontologique peut avoir lieu à votre initiative ou à celle de votre proche, avec l'accord de son médecin traitant pour le remboursement.

Un bilan complet

Un premier rendez-vous avec un spécialiste (gérontologue, neurologue) est fixé. Le médecin examine votre parent et lui prescrit toute une série d'examens parmi lesquels :

  • Un bilan neuropsychologique (aussi appelé bilan ou consultation mémoire) pour explorer en détail l'état de chaque fonction intellectuelle de votre parent (langage, mémoire, raisonnement etc.), rechercher s'il existe des éléments évoquant une dépression.
  • Des examens sanguins qui révèleront s'il existe une maladie, des carences vitaminiques ou hormonales : vitamine D, vitamines du groupe B, une hypo ou une hyperthyroïdie, etc.
  • Des examens d'imagerie comme une IRM cérébrale.
  • Des bilans complémentaires comme :

le bilan nutritionnel, afin de vérifier qu'il se nourrit correctement tant en qualité qu'en quantité et en respect des pathologies dont il peut être porteur,

le bilan kinésithérapique pour évaluer sa force musculaire, son agilité, son équilibre, ses besoins d'entrainement ou de rééducation,

le bilan ergothérapique et/ou le bilan psychomoteur pour apprécier ses capacités d'action au quotidien, ses besoins en aide et en rééducation pour les actes de la vie quotidienne,

le bilan orthophonique pour évaluer son langage et ses éventuels besoins de séances d'orthophonie.

Le point sur les aides et les aménagements

Le cas échéant :

  • Un point pourra être fait avec une assistante sociale pour mettre en place des aides au domicile, aider à remplir un dossier de demande d'aide auprès de sa municipalité, sa région, un dossier de demande d'entrée en maison de retraite, etc.
  • Une visite au domicile pourra être organisée avec le kinésithérapeute, le psychomotricien ou l'ergothérapeute afin de préconiser les aménagements utiles au regard des difficultés motrices nouvelles que rencontre votre parent.

L'annonce des résultats

Muni des résultats de ces examens, le médecin donne un deuxième rendez-vous à votre parent pour lui en livrer les conclusions. Pour cet entretien, mieux vaut qu'il soit accompagné par un membre de sa famille ou une personne de confiance qu'il a désignée.

Un traitement et des conseils

Le médecin lui explique le diagnostic ainsi que les conséquences de sa maladie et les précautions à prendre dans sa vie quotidienne, les activités et exercices utiles… Il lui prescrit éventuellement un traitement.

Vous pourrez alors l'aider en fonction de ses besoins et lui apporter votre soutien moral face aux éventuels changements dans son mode de vie.

Pour trouver un établissement proposant ce type de consultation, adressez-vous au CLIC de votre département. Vous trouverez ses coordonnées ici : http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic/donneesDpt/construireRechercher.do