Soins palliatifs, à qui s'adresser ?

Soins palliatifs : massage homme

L'objectif des soins palliatifs n'est pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille. Vous avez des questions ou cherchez un établissement, consultez nos points de contacts

L'objectif des soins palliatifs n'est pas de guérir, mais de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille. Vous avez des questions ou cherchez un établissement, consultez nos points de contacts.

Identifier les structures de soins palliatifs ou les associations de bénévoles d'accompagnement les plus proches

(exemples : JALMALV, UNASP, Petits Frères des pauvres, Albatros, Alliance, Pierre Clément, etc.)

Vous pouvez consulter le Répertoire national des structures de soins palliatifs de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP). La recherche peut s'effectuer par critère géographique (ville, département ou région) et/ou par type de structure (USP, EMSP, réseaux de soins palliatifs, associations de bénévoles d'accompagnement, etc.)

Répondre à vos questions, malades ou aidants

Des professionnels et des bénévoles concernant le domaine des soins palliatifs, de la fin de la vie et du deuil répondent à la ligne nationale d'écoute

« Accompagner la fin de la vie ; s'informer, en parler »

au 0 811 020 300, Coût d'un appel local, ouverte du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30

Pour plus d'informations sur le droit des malades en fin de vie

Vous pouvez télécharger la fiche « Droit des malades et fin de vie » (n° 21), élaborée par le Collectif Interassociatif sur la santé (CISS)