Dossier : Handicap et études supérieures

Trouver un établissement handi-accueillant

Jeunes et handicap : jeune femme sur ordinateur

Anticiper son accès dans l’enseignement supérieur permet de faire une rentrée dans de bonnes conditions. Informez-vous dès le début du deuxième trimestre de l’année de terminale, de préférence avant même l'inscription.

Anticiper son accès dans l’enseignement supérieur permet de faire une rentrée dans de bonnes conditions. Informez-vous dès le début du deuxième trimestre de l’année de terminale, de préférence avant même l'inscription.

Ce que dit la loi

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, article L. 114, définit le handicap comme le résultat d’une inadéquation entre les déficiences de la personne et l’inadaptation de l’environnement.

Elle affirme, par ailleurs, le droit des élèves handicapés à l’éducation et la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation des personnes handicapées.

Des mesures spécifiques ont ainsi été mises en place dès 2006 dans les établissements supérieurs pour améliorer l'accueil des étudiants et mettre en œuvre la totalité des aménagements nécessaires quel que soit le type de handicap et le degré de dépendance: accessibilité des bâtiments, accessibilité aux contenus pédagogiques et accessibilité aux transports ( cf circulaire du ministère

Un étudiant en situation de handicap peut ainsi bénéficier d'un dispositif d'aides et d'aménagements indispensables au bon déroulement de ses études. Mais pour cela il doit :

 

Se renseigner le plus tôt possible

L’Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) dispose d'un site internet très riche et d'une base de données permettant de trouver tous les établissements qui existent dans sa région. Des informations sur l’accueil des étudiants en situation de handicap y sont en général notifiés.

S'inscrire sur admission post-bac

Dès le 20 janvier et avant même l'obtention du Bac, l'étudiant, comme tous les élèves de Terminale, doit formuler ses choix d'établissements sur Admission Post Bac.

Prendre contact avec le service d'accueil pour les étudiants handicapés

Dès le Bac en poche, il peut, s'il le souhaite, prendre contact directement par téléphone avec le service d’accueil pour les étudiants handicapés des établissements sélectionnés. Une démarche qui permet, en amont, de savoir si l'établissement est bien accessible à son handicap. (La loi prévoit que tous les aménagements liés à l'accessibilité doivent être réalisés pour 2015, les établissements ne sont donc pas tous au même stade d'accessibilité.)

Evaluer ses besoins avec le service d'accueil et la MDPH

Une fois le choix de l'établissement arrêté, l'étudiant rempli son formulaire d'inscription et précise s'il est en situation de handicap. Le service d'accueil prend alors contact avec lui.Les besoins de l'étudiant sont évalués par une équipe composée des acteurs de l’enseignement supérieur, en collaboration avec la Maison départementale des handicapées (MDPH).

 

En savoir plus: 

Handi U, le site  du ministère de l'éducation nationale informe quant à lui sur les formations et la vie d'un étudiant : aides diverses, adresses utiles, textes officiels.