Par KAIROS
30 janvier 2012
Bonjour, Je m"occupe de ma grand mère et j'aimerais me renseigner sur les possibilités de placement en famille d'accueil. Je trouve le principe vraiment intéressant mais j'ai l'impression que cette pratique est peu encadrée. Je ne trouve pas d'informations sur la rémunération des familles sur le choix de la famille etc...merci de me renseigner si vous avez des infos.
Par Vivre En Aidant
31 janvier 2012
Bonjour,
Les familles d’accueil peuvent effectivement se révéler être une solution intéressante pour le bien être de votre proche âgé de plus de 60 ans. Elles leur permettent de vivre dans un cadre chaleureux et adapté, qui vise à les stimuler physiquement et psychiquement. La profession d’accueillant familial, encadrée par le Code de l’action sociale et des familles (articles L 441-1 à L 443-12), nécessite un agrément délivré par le conseil général du département de résidence de la famille accueillante, pour cinq ans renouvelables. Pour obtenir l’agrément, les familles s’engagent à : -assurer des conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien être physique et moral des personnes accueillies -assurer un accueil continu, en proposant notamment des solutions de remplacement satisfaisantes pour les périodes pendant lesquelles l’accueil viendrait à être interrompu de manière ponctuelle. -disposer d’un logement dont l’état, les dimensions et l’environnement répondent aux normes fixées par le code de sécurité sociale et soient compatibles avec les contraintes liées à l’âge ou au handicap de ces personnes -s’engager à suivre une formation initiale et continue -accepter qu’un suivi social et médico-social des personnes accueillies puisse être assuré, notamment au moyen de visites sur place.
Ce n’est pas le conseil général qui est l’employeur, mais la personne âgée ou handicapée résidente. Le contrat est donc établi entre l’accueillant et la personne accueillie ou son représentant légal (famille ou tuteur, par exemple). La personne accueillie étant employeur, elle doit s’acquitter des cotisations patronales auprès de l’Urssaf. Les salaires versés ouvrent droit à une réduction d’impôt. Le paiement d’un loyer, dont le montant est contrôlé par le conseil général, vient en plus.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Internet du conseil général de votre département.
Vivre En Aidant
Se connecter pour participer à la discussion
01 février 2012
Merci beaucoup, cette réponse me sera très utile !
Par Ramidac
04 février 2012
Bonjour, Pour en savoir plus sur l'accueil familial, son encadrement, la rétribution des accueillants et pçour trouver un accueil familial, rendez-vous sur le site http://www.famidac.fr - l'association des accueillants familiaux et de leurs partenaires.
Par Celia
23 février 2012
Merci à tous pour ces informations !
Elles me seront très utiles pour ma grand-mère, il n'est pas évident de se renseigner sur le sujet
© La Banque Postale 2011 | Qui sommes nous ? | Conditions générales d'utilisation | Forum | Contacts | Plan du site | Glossaire | Aidons ensemble