Interview de Damien Birambeau, fondateur de «Jaccede.com»

Damien Birambeau

Damien Birambeau a créé en 2006 «Jaccede.com», le premier guide de l'accessibilité en ligne. Destiné aux personnes en situations de handicap mais aussi aux aidants, il répertorie aux quatre coins de l'hexagone les sites «accessibles». A la veille de la journée de l'accessibilité, le 26 octobre prochain, interview de son président fondateur.

Damien Birambeau a créé en 2006 «Jaccede.com», le premier guide de l'accessibilité en ligne. Destiné aux personnes en situation de handicap mais aussi aux aidants, il répertorie aux quatre coins de l'hexagone les sites «accessibles». A la veille de la journée de l'accessibilité, le 26 octobre prochain, interview de son président fondateur.

Comment est née l'idée de «Jaccede» ?

Lors d'un voyage à Berkeley en Californie, j'ai vécu une expérience extraordinaire : le tout accessible et «l’independant living». De retour en France, une obsession ne m'a plus quittée : connaître un maximum d'adresses accessibles pour pouvoir sortir librement. J'ai alors réalisé que je n'étais pas le seul dans ce cas et que les lieux que je répertoriais pouvaient intéresser des milliers de personnes à mobilité réduite. L’independant living est par ailleurs la possibilité pour nous handicapés de vivre indépendants et d’avoir les mêmes libertés que les personnes qui nous entourent. Alors pour ne pas être cloisonné, et sortir normalement, j’ai eu l’idée de développer «Jaccede».

Comment utiliser «Jaccede» ?

Et bien c’est très simple ! Il suffit de vous rendre sur le site internet ou d’utiliser l’application mobile. Puis de définir dans la recherche, le type de lieu et l’endroit où vous souhaitez vous déplacer. Vous obtenez ainsi une liste correspondant à vos critères. En cliquant sur le lieu qui vous intéresse vous avez ensuite une fiche descriptive sur son accessibilité avec des commentaires. L’application «Jaccede mobile » permet par ailleurs une géolocalisation pour trouver instantanément les lieux accessibles autour de l’endroit où vous vous trouvez.

Qui peut devenir «Jaccedeur» ?

Chacun peut contribuer à mettre en ligne de nouveaux lieux, qu'il soit valide, âgé, mal voyant, en situation de mobilité réduite, avec une canne, une poussette. La journée de l'accessibilité du 26 octobre prochain a pour objectif de sensibiliser sur le sujet et de répertorier 2013 nouveaux sites dans toute la France. Seul ou avec vos amis vous pouvez tous recenser des lieux de votre quartier et les inscrire sur Jaccede.com ou Jaccede Mobile. Je souhaite par ailleurs développer des communautés de «Jaccedeurs» à travers l’Europe. L'idée est de permettre à ceux et celles qui souffrent d’un handicap, de sortir, de voyager, de se retrouver dans des lieux agréables, d'avoir une vie sociale normale.

Quels développements souhaitez vous concrétiser dans les prochaines années. Comment voyez-vous l'avenir de «Jaccede» ?

J’aimerais développer des partenariats avec des guides comme «Cityvox», «Le Routard» «Trip Advisor». Je voudrais améliorer la recherche multi-critères sur le site, développer un jeu de l’accessibilité qui permettrait d’accroitre le nombre de lieux accessibles...Et pourquoi pas créer un «widget» à intégrer sur le sites web souhaitant devenir partenaire ?

Si vous aviez un message à faire passer à ceux qui accompagnent un proche en situation de handicap ?

Regardez les handicapés comme des personnes normales, souhaitant bénéficier d’une liberté de mouvements comme vous. Je ne veux pas me sentir handicapé du matin au soir. Mon souhait est de poursuivre ma quête d’autonomie afin de disposer des mêmes choix de vie que les vôtres.

Propos recueillis par Pierre Denis

En savoir plus: 

L'association : http://www.jaccede.com/fr/

La journée de l'accessibilité : http://journee-accessibilite.com/index.html

Comment devenir Jaccedeur : http://journee-accessibilite.com/oqa.html