Motricité

 
9 articles
  • Les chutes chez les seniors

    Les chutes chez les seniors

    Les chutes chez les personnes âgées sont plus fréquentes : En plus d’entrainer un risque de fracture et d’hospitalisation, ces chutes laissent un impact psychologique plus important chez ces personnes qui peuvent perdre confiance et se replier sur elles-mêmes.

  • Dépendance, perte d'autonomie ? Ce que les mots veulent dire

    Dépendance, perte d'autonomie ? Ce que les mots veulent dire

    Avec le vieillissement de la population et la progression de la prévalence de la maladie d’Alzheimer, on n’a jamais autant parlé de « dépendance ». Qu’est-ce que ce mot recoupe exactement ? Et est-il forcément le contraire d’indépendance et de liberté ? Des questions essentielles pour ceux qui veulent aider sans aliéner.

  • L'anosognosie, c'est quoi ?

    L'anosognosie, c'est quoi ?

    Votre proche refuse de prendre ses traitements ou d'accepter de l'aide ; peut-être ignore-t-il sa maladie et souffre d'anosognosie. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

  • Les problèmes moteurs liés à l’âge

    Les problèmes moteurs liés à l’âge

    Avec le temps, la force musculaire diminue et les articulations deviennent plus raides. De plus, l'usure des cartilages contribue à accentuer l'arthrose, responsable de douleurs et d'une limitation des mouvements. Sans parler d'un équilibre plus chancelant…

  • Dépendance : les signes de fragilité

    Dépendance : les signes de fragilité

    La dépendance n'est pas inéluctable. Pouvoir identifier les faiblesses de votre proche dès les premiers indices est un bon moyen pour retarder la dépendance.

  • Tout faire pour qu’il conserve des activités quotidiennes

    Tout faire pour qu’il conserve des activités quotidiennes

    Même si votre parent prend de l’âge et devient dépendant, il est capital qu'il continue à accomplir lui-même certaines tâches de la vie quotidienne. Il est important pour une personne âgée de conserver une activité. Voici quelques pistes pour l'y aider.

  • Peut-il encore vivre seul ?

    Peut-il encore vivre seul ?

    Votre proche vit seul et se débrouille tant bien que mal. Mais vous avez l'impression qu'il devient moins autonome. Apprenez à repérer s'il a désormais besoin d'une aide.