Dossier : Aider un proche atteint de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive

Sa toux m'empêche de dormir, que faire ?

Toux : homme insomnie

Il tousse, sa respiration nocturne vous inquiète... Votre sommeil est mis à mal par sa Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), que faire pour mieux dormir ?

Il tousse, sa respiration nocturne vous inquiète... Votre sommeil est mis à mal par sa Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), que faire pour mieux dormir ?

La nuit, vous êtes à l'affût du moindre problème ou bien ses quintes de toux vous réveillent en sursaut. Insomnie, fatigue, stress... Votre sommeil est important. Préservez-vous en adoptant les bonnes méthodes.

La qualité de votre sommeil passe par la qualité du sien

Mieux votre proche suit son traitement, moins il  a de chances de mal dormir. Toutefois, 53% des patients ont des troubles du sommeil dus à :

  • des quintes de toux que vous pourrez limiter en :
  • veillant à ce qu'il ait toujours un bronchodilatateur à action rapide sur sa table de nuit et dont il pourra rapidement faire usage,
  • le faisant dormir sur un oreiller ergonomique : il permet à la trachée de rester bien dégagée ; ou dans une position semi-assise en glissant par exemple un oreiller sous le matelas pour le surélever.
  • bannissant les oreillers en plumes : optez pour une literie anti-acariens.
  • Des difficultés à s'endormir : il apprendra en centre de réhabilitation respiratoire ou en faisant du yoga des techniques de relaxation qu'il pourra mettre en œuvre au moment du coucher.

Les apnées du sommeil et les ronflements peuvent aussi être associés à une BPCO. Leur traitement relèvent du pneumologue, n'hésitez pas à le consulter.

Alerte sur les sédatifs

Les somnifères sont contre-indiqués quand la BPCO de votre proche est sévère. Dans les autres cas, son médecin peut lui en prescrire mais il préférera sans doute lui conseiller des méthodes de relaxation.

Les antitussifs empêchent l'évacuation pourtant indispensable des sécrétions : la toux nettoie les voies respiratoires et évite leur obstruction.

Ne donnez jamais ces médicaments à votre proche sans prescription médicale.

Protégez votre sommeil

Votre sommeil est capital : ce n'est que par son effet récupérateur que vous serez efficace dans la journée. Vous pouvez par exemple mettre des bouchons d'oreille en cire pour ne pas être réveillé par ses quintes de toux. Si vous voulez rester éveillé pour l'écouter respirer, pensez à faire une sieste en milieu de journée et à vous détendre. Pourquoi ne pas demander à votre proche de vous enseigner les exercices de relaxation qu'il a appris en centre de réhabilitation respiratoire ?

Informations pratiques :

Les coussins ergonomiques sont remboursés par la sécurité sociale : faites-en la demande à votre médecin. Vous en trouverez dans les magasins de matériel médical ou sur Internet.

La literie antiacarien se trouve dans tous les magasins de literie. Il existe notamment des housses de matelas ou d'oreiller anti-acariens qui évitent de changer de literie. Pensez à en acheter une paire pour pouvoir les laver régulièrement.

En savoir plus: 

Sources