Dossier : Alzheimer : nos conseils pour mieux l’accompagner

Alzheimer : une cure thermale pour vous et votre proche

Cures thermales : chaises longues et chapeaux

C'est une première en France : une cure thermale qui vous accueille avec votre proche atteint d'Alzheimer ! Objectif : vous permettre de souffler sans l'abandonner.

C'est une première en France : une cure thermale qui vous accueille avec votre proche atteint d'Alzheimer ! Objectif : vous permettre de souffler sans l'abandonner.

« Pour éviter l'épuisement, les aidants doivent s'autoriser à s'occuper d'eux-mêmes, soutient le Dr Lionel Glohr, gériatre responsable de la consultation Alzheimer de l'hôpital. Sinon, la fatigue s'installe et ils ne peuvent plus bien prendre en charge leur proche malade. » Sans compter les problèmes de santé susceptibles de survenir à force de cumuler vie professionnelle et travail d'aidant.

Des soins adaptés à vos besoins

Si vous avez besoin de souffler et que vous souffrez des articulations, la cure thermale spéciale « accueil aidants Alzheimer » est faite pour vous. Le centre thermal de Bourbonne-Les-Bains a mis en place un partenariat avec l'hôpital de la ville pour vous accueillir avec votre proche. Tous les soins de la cure sont effectués à base d'eau thermale de Bourbonne, réputée pour soigner les problèmes ostéo-articulaires (arthrose, arthrite…).

Des activités stimulantes pour les patients Alzheimer

Le malade est accueilli à « La belle époque », l'unité spécialisée de l'hôpital. « Une aide médico-psychologique et uneergothérapeute leur proposent des ateliers visant à préserver leurs capacités, explique le Dr Glohr : reconnaissance d'odeurs, association d'objets et jeux de lettres qui font travailler la mémoire, et réapprentissage des gestes de la vie quotidienne comme dresser la table, jardiner ou s'habiller tout seul. »

Un groupe de parole indispensable

Les curistes peuvent participer à un groupe de parole animé par une psychologue, Anne-Lyse Pereira. « En discutant avec des gens confrontés aux mêmes problèmes qu'eux, les aidants se sentent moins seuls face à la maladie, constate-t-elle, et deviennent mieux armés pour affronter la situation. »

En pratique

Pour vous renseigner, contactez directement le Centre Valvital par téléphone au 03 25 90 07 20 ou sur leur site Internet.

 

Tarifs (à titre indicatif) :

• Cure de 3 semaines : à partir de 500 euros hors hébergement, sur prescription médicale (prise en charge par la Sécurité Sociale et certaines mutuelles).

• Cure d'une semaine : 270 euros (non remboursée) hors hébergement.

En savoir plus: 

Sources