Dossier : Passez les fêtes sereinement avec votre proche

Peut-on fêter Noël avec son proche dans sa maison de retraite ?

Noël : maison de retraite décorée

Les maisons de retraite accueillent-elles les familles à cette occasion ? Comment faire pour que la visite se passe bien ?

Votre proche séjourne en maison de retraite et vous désirez passer les réveillons avec lui ? Les maisons de retraite accueillent-elles les familles à cette occasion ? Comment faire pour que la visite se passe bien ?

Quelques réponses

Votre proche ne souhaite ou ne peut pas quitter sa maison de retraite cette année pour les fêtes et vous souhaitez l'y rejoindre pour le soir du réveillon ? Chaque maison de retraite a son propre fonctionnement, mais il est rare qu'elles accueillent les familles pour les réveillons. Le personnel est réduit à cette occasion. De plus, une telle soirée peut perturber et fatiguer les personnes âgées qui dînent et se couchent d'ordinaire tôt. Mais rassurez-vous, vous aurez d'autres occasions de passer un bon moment avec votre proche.

Lors de vos visites de décembre

Profitez de vos visites pour décorer la chambre de proche, lui demander s'il souhaite faire des cadeaux aux membres de la famille, au personnel soignant de la maison de retraite et établissez une liste avec lui. Anticiper vous permettra de vous occuper de ses achats sans précipitation. Aidez-le aussi à rédiger ses cartes de vœux.

Fêter Noël avant Noël

Les maisons de retraite organisent parfois des festivités quelques jours ou quelques semaines avant Noël auxquelles elles convient la famille des résidents. Les salles communes sont décorées, les personnes âgées profitent de spectacles et d'un goûter de Noël. Ce sera l'occasion pour votre proche d'offrir ses cadeaux. Renseignez-vous auprès de la maison de retraite de votre proche.

Le jour de Noël

Si vous n'avez pu passer le réveillon avec lui, vous pouvez rendre visite et offrir vos cadeaux à votre proche le jour de Noël. N'ayez pas peur d'y emmener les enfants pour son plus grand plaisir. Mais préparez bien votre visite :

  • informez-vous au préalable sur les horaires de visite des jours fériés et sur le nombre de visiteurs maximal.
  • si vous connaissez le moment de la journée où votre proche est le plus en forme, passez à cette heure là. Demandez sinon conseil auprès du personnel de la maison de retraite.
  • préparez des activités à faire tous ensemble : promenade, chants de Noël, jeux de société, apportez un album photo pour le feuilleter avec lui...
  • organisez-vous en famille pour ne pas visiter votre proche tous en même temps. Préférez venir en groupe de deux ou trois personnes, et laissez-lui le temps de se reposer entre chaque visite. Pourquoi ne pas créer un cercle d'aidants pour l'occasion ? Le calendrier partagé vous permettra d'informer la famille et les proches des créneaux horaires de visite et chacun pourra s'inscrire selon ses disponibilités (lien).
En savoir plus: 

Sources

Merci au personnel de la maison de retraite Lumières d'Automne à Buxerolles.