Dossier : Alzheimer : nos conseils pour mieux l’accompagner

Les chanteurs de sa jeunesse

Musique : Chanteuse

Stimuler les souvenirs et les émotions de votre parent par la musique, ça marche !

Stimuler les souvenirs et les émotions de votre parent par la musique, ça marche ! À condition de ne pas faire erreur sur ses goûts. Quelques pistes pour retrouver les mélodies de sa jeunesse…

La musique le détend ? Tant mieux ! Plus, elle peut stimuler la mémoire de votre proche et favoriser la communication en réveillant des souvenirs. Attention toutefois : de même que la musique qu'écoutent vos enfants vous laisse parfois perplexe, un fossé culturel existe sans doute entre vous et votre parent. Des standards qui sont pour vous incontournables pourraient ne rien lui évoquer. Un retour en arrière s'impose.

Si votre proche est né dans les années 20

Il a sans doute été marqué par la chanson réaliste de l'entre-deux guerres : Fréhel, Lys Gauty ou Damia sont autant de chanteuses qui ont pu l'émouvoir. Les chanteurs de charme, Tino Rossi en tête, font partie des autres pistes à explorer pour réveiller des souvenirs de jeunesse. Tentez aussi les airs de Charles Trénet, seul ou en duo avec Johnny Hess, les fameux Charles et Johnny, emblèmes de la génération « zazou ». Peut-être préfère-t-il l'humour de Maurice Chevalier ou celui de Ray Ventura et ses Collégiens (dont a fait partie le regretté Henri Salvador). À moins qu'il lorgne de l'autre côté de l'Atlantique et de ses monuments du jazz comme Louis Armstrong et Sydney Bechet ou des « crooners » Bing Crosby et Frank Sinatra.

Si votre proche est né dans les années 30

Passer à l'âge adulte entre les années 50 et 60 laisse des traces musicales très rock : le fameux Rock around the Clock de Bill Haley and the Comets en est l'emblème. Votre mère a peut-être dansé des slows langoureux sur des ballades d'Elvis Presley et Buddy Holly fait sans doute partie des noms qui rappelleront de bons moments à votre père. Du côté français, les indétrônables Brel, Brassens et Ferré ont sûrement flirté avec Edith Piaf et Line Renaud dans ses oreilles adolescentes. Autres figures marquantes de ces années : Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Serge Reggiani et Yves Montand.

Où les trouver ?

Outre les magasins habituels et les sites de vente en ligne, certaines plateformes d'écoute gratuite en ligne sont immensément riches : vous trouverez sans problème des enregistrements d'époque « remasterisés » sur Deezer , Spotify ou Lastfm.fr par exemple. Vous pourrez les écouter en flux (streaming) sur ordinateur ou les acheter pour les télécharger. Il ne vous restera plus qu'à les graver sur CD ou les transférer sur votre baladeur MP3, à brancher sur une chaîne hi-fi (voire la radio). Une dernière astuce : quand vous trouvez un artiste ou une chanson qui lui « parle », pensez à regarder les suggestions ou artistes similaires que propose le site, et explorez le filon !

En savoir plus: 

Sources

  • A. Leroy, L. Chollet, L'album de ma jeunesse 30 40, Éditions Hors Collection, 2008
  • A. Leroy, L. Chollet, L'album de ma jeunesse 40 50, Éditions Hors Collection, 2004