Des cadeaux pour être sûr de faire plaisir

Cadeaux : femme qui reçoit un cadeau

Pas toujours facile de savoir quoi offrir à un parent âgé, qu'il soit chez lui ou en maison de retraite ! Pour changer des fleurs et des chocolats, voici quelques idées de cadeaux qui lui feront plaisir.

Pas toujours facile de savoir quoi offrir à un parent âgé, qu'il soit chez lui ou en maison de retraite ! Pour changer des fleurs et des chocolats, voici quelques idées de cadeaux qui lui feront plaisir.

Pour certains d'entre nous, offrir un cadeau peut devenir un véritable casse-tête. Les choses se compliquent encore plus quand le fossé générationnel entre en compte. Joindre l'utile à l'agréable n'est pourtant pas bien difficile, surtout grâce à ces quelques conseils.

Pour son confort

Les personnes âgées sont souvent frileuses. Elles apprécient les vêtements douillets : vestes en laine toute douces ou larges étoles dans lesquelles s'enrouler (nos mères adorent!). Pour des pieds au chaud, les chaussons peuvent être aussi une bonne idée. Aux mules, préférez toutefois les charentaises qui tiennent bien aux pieds. Choisissez-les faciles à enfiler si votre proche manque de souplesse. Il existe aussi des chaussons à réchauffer au four à micro-ondes, à réserver bien sûr aux personnes à domicile. Parfaits pour paresser au lit, mais attention, ce ne sont pas des chaussons de marche. Vous les trouverez sur les sites Julie et Floriant ou Facil’ en fil. De même, les coussins de cou chauffants sont tout confort pour regarder la télé avec la tête bien calée et la nuque au chaud. Mais il faut pouvoir disposer d'un four à micro-ondes. Pour une personne en maison de retraite, optez pour un coussin plus douillet.

Pour jouer avec lui

Que votre parent soit chez lui ou en maison de retraite, les moments de convivialité lui sont précieux. Dans cette optique, les jeux de société sont une bonne idée de cadeau. Vous pourrez y jouer avec lui lorsque vous lui rendez visite. Il pourra aussi proposer à des amis de partager un moment ludique. S'il n’y voit pas très bien ou qu'il a du mal à manipuler de petites pièces de jeux, sachez qu'il existe désormais des versions « agrandies » de presque tous les jeux de société : cartes, dés, Scrabble… Il existe aussi des accessoires qui facilitent la vie comme les supports de cartes pour ceux dont les mains sont trop douloureuses.

Pour rompre la solitude

Lorsque votre proche passe ses journées tout seul, l’ennui le guette. Pour que le temps lui paraisse moins long, si lire est devenu problématique, pourquoi ne pas lui offrir un audio-livre ? On trouve de nombreux ouvrages de la littérature contemporaine ou classique sous forme de CD audio. Il suffit qu'il ait un lecteur de CD dans sa chambre. Pensez aussi aux musiques qu’il aime, et donc aux chanteurs de sa jeunesse. Il est plutôt ciné ou télé ? S’il est équipé d’un lecteur (portable ou de salon), offrez-lui des DVD de ses films (français ou américains) ou séries préférés.

Pour le quotidien

Certains cadeaux sont très utiles pour se repérer dans le temps : un bel agenda perpétuel sur chevalet, une horloge ou un réveil à gros chiffres. Même si votre proche est en collectivité, et que l'on veille à ce que ces repères lui soient donnés, il aimera sans doute avoir « ses » objets près de lui. Une façon de ne pas être dépendant de la structure pour connaître l’heure et le jour de la semaine. Et puis, en les regardant, il pensera à la personne qui les lui a offerts.

Où trouver des cadeaux utiles ?

Association Valentin Haüy, section matériel spécialisé (revendeur d’une version agrandie du Scrabble) - http://www.avh.asso.fr/magasin/index.php

Espace seniors, vente d’objet du quotidien et jeux – http://www.espaceseniors.fr

En savoir plus: 

Source : Isabelle Palacin, psychanalyste