Dossier : Passez les fêtes sereinement avec votre proche

Noël : des idées cadeaux « conforts et petits plaisirs »

Noël : bolduc paquet cadeau

Pourquoi ne pas miser sur le confort, le loisir et le plaisir d'être ensemble ? Quelques idées pour vous guider.

En panne d'idées cette année pour le cadeau de Noël de votre proche ? Vous vous lassez des fleurs et du chocolat ? Pourquoi ne pas miser sur le confort, le loisir et le plaisir d'être ensemble ? Quelques idées pour vous guider.

Sans indication de la part de votre proche, trouver le bon cadeau peut devenir un véritable casse-tête. Ne cherchez pas à faire compliqué : surtout si votre proche aime peu les changements et les nouveautés. Misez sur les cadeaux simples qui amélioreront son confort ou qui lui permettront de passer un moment agréable avec son entourage. N'oubliez pas que c'est aussi le geste qui compte : pensez à accompagner votre paquet d'une carte de vœux.

Pour son confort

Si votre proche est frileux, il appréciera les vêtements douillets :

  • une veste en laine ou en polaire, une large étole dans laquelle s'enrouler.
  • des chaussons : préférez aux mules les charentaises qui tiennent bien aux pieds et dont la semelle ne glisse pas. Choisissez-les faciles à enfiler si votre proche manque de souplesse. Il existe aussi des chaussons à réchauffer au micro-ondes (à partir de 20 euros) Mais attention : ces modèles ne sont pas faits pour la marche et sont déconseillés aux diabétiques et à ceux qui ont des problèmes de circulation.
  • Une bouillotte : il existe aujourd'hui beaucoup de formes (en coussin, tour de cou, pour pieds...), dont les matériaux sont de plus en plus élaborés et qui ne nécessitent plus l'ajout d'eau brûlante, potentiellement dangereuse. Par exemple la bouillotte de tourbe (sorte de terre qui remplace l'eau de la bouillotte classique, à partir de 15 euros) dispense plus de huit heures de chaleur.

Pour jouer avec lui

Qu'il vive chez lui ou en maison de retraite, les moments de convivialité sont précieux pour votre proche. Pensez donc aux jeux de société : il y jouera avec vous, ses petits-enfants, ses amis... Choisissez un jeu dont il connaît la règle ou à défaut, pas trop compliquée : scrabble, jeu de cartes, dames, dominos, puzzles... Sachez qu'il existe désormais des versions adaptées de presque tous les jeux de société pour les personnes âgées.

Pour rompre la solitude

Lorsque votre proche passe ses journées tout seul, l'ennui le guette. Pour que le temps lui paraisse moins long, pensez aux musiques qu'il aime, aux chanteurs de sa jeunesse. S'il est équipé d'un lecteur, offrez-lui les DVD des séries, des films français ou américains qu'il préfère. Chez le libraire, regardez si son auteur préféré a sorti un livre ces derniers temps ou si ses classiques favoris ont été publiés en version collector. Là aussi, du matériel est disponible pour permettre à votre proche de lire malgré un handicap.

Pour le geste

Rappelez-vous que la façon de fêter Noël a bien changé. Quand elles étaient plus jeunes, les personnes âgées recevaient des cadeaux très simples : tout résidait dans le geste, le plaisir d'offrir et de recevoir. C'est pourquoi elles attachent tant d'importance aux petits mots qui accompagnent les paquets ou aux cartes de vœux. Une belle carte leur fera souvent plus plaisir qu'un cadeau dont elle ne saurait que faire. Ecrivez des cartes de vœux même si votre proche souffre d'Alzheimer mais dans ce cas, il est important de :

  • Rester simple : Choisissez une carte dont l'illustration est peu chargée et facilement identifiable : des confiseries qu'il aime, un paysage enneigé s'il passait les fêtes à la montagne... La carte doit être facile à ouvrir, voire sans rabat à l'instar d'une carte postale.
  • Trouvez les bons mots : pourquoi ne pas lui écrire ce que vous n'osez pas lui dire ? « Tu resteras mon papa/ma maman », « Je suis heureux à l'idée de partager cette année avec toi »... Utilisez des mots simples et des phrases courtes et signez votre carte de vœux en désignant votre place : Louise, ta seconde fille.
  • En faire un objet mémoire : décorez-la des photographies de sa maison d'enfance, des membres de votre famille, ajoutez-y leur nom... Votre proche pourra ainsi se remémorer les visages, les noms, les lieux, et les anecdotes qu'il y associe.
En savoir plus: 

Sources

Season's Greetings Cards, To and About Someone With Dementia, Paula Spencer Scott, 2009