Trouver un terrain d'entente entre frères et soeurs

Famille : frères et soeurs

Vous êtes en désaccord avec vos frères et sœurs à propos de votre parent âgé ? Apprenez à renouer le dialogue.

Vous êtes en désaccord avec vos frères et sœurs à propos de votre parent âgé ? Apprenez à renouer le dialogue.

Le partage des tâches auprès d'un parent âgé est souvent difficile. Quand il entraîne des disputes entre frères et sœurs, comment trouver un terrain d'entente ? Voici quelques réponses.

S’écouter, se parler

Vous avez reçu la même éducation et le même sens du devoir envers autrui. Pourtant vos points de vue divergent…

  • Chacun a son histoire au sein de la famille : ni vos relations avec vos parents, ni vos caractères ne sont les mêmes. De plus, à l'âge adulte, vos chemins ont divergé : nouveaux milieux sociaux, nouveaux rythmes de vies, nouvelles priorités…
  • Il faudra donc vous parler et vous écouter afin de comprendre et accepter que certains éprouvent des difficultés à être auprès de votre parent tandis que d'autres trouvent cela naturel et logique.

Éviter que le ton monte

  • Un dialogue constructif reste la meilleure solution. Évitez les paroles maladroites ou agressives qui risquent de réduire à néant le travail de conciliation.
  • Vous pouvez désigner un médiateur qui donnera la parole à chacun et empêchera le ton de monter. Il pourra s'agir d'une tierce personne : un oncle, un ami de la famille…

La médiation familiale est une autre solution. Un professionnel vous donnera les pistes pour apprendre à renouer des liens fraternels et trouver pour chacun la solution la plus appropriée. Ce type d'approche peut suffire à inverser la situation : faire comprendre aux uns les raisons du retrait de l'autre, comme décider cet autre à s'impliquer d'avantage.