Des formations pour les aidants

Formation : infirmière qui donne un cours

On ne naît pas aidant, on le devient ! Pour vous aider à mieux faire face à cette situation souvent difficile, il existe des formations spécifiques.

On ne naît pas aidant, on le devient ! Pour vous aider à mieux faire face à cette situation souvent difficile, il existe des formations spécifiques.

Le médecin traitant, le spécialiste, l'hôpital qui suivent votre proche, vous conseillent et vous informent sur sa prise en charge. Mais ces recommandations ne sont pas toujours suffisantes pour savoir quoi faire au quotidien. Malgré votre bonne volonté, vous vous sentez parfois pris au dépourvu. Des formations existent pour répondre à vos interrogations ou vous aider à faire face à des situations difficiles.

Quelle formation ?

Côté médical

La perte d'autonomie est souvent liée à des problèmes médicaux. Pour éviter la survenue ou l'aggravation de la dépendance, vous devez être attentif à la santé de votre proche. Des « besoins spécifiques d'une personne âgée » à « comment prendre soin d'une personne dépendante », des formations vous permettront de déceler les signes de maladie ou de mal-être chez votre parent.

Côté psychologique

Quand vous devenez l'aidant de votre parent, la relation que vous avez avec lui change. Vous êtes pris entre votre place de conjoint(e), d'enfant, de sœur… et votre nouveau rôle de « soignant ». Pas facile ! Des formations sur « la place de l'aidant familial » vous aideront à trouver un juste équilibre. D'autres, sur « la gestion du stress et de l'épuisement » vous permettront de ne pas perdre pied.

Où les trouver ?

Si votre proche est atteint de maladie d'Alzheimer, vous trouverez facilement une formation, proposée par l'une des 100 associations locales que regroupe France Alzheimer. Ces formations sont gratuites. Pour contacter l'association la plus proche de chez vous, composez le 0 811 112 112 ou rendez-vous sur le site de France Alzheimer.

D'autres acteurs du soutien aux aidants mettent en place des actions plus ponctuelles. Renseignez-vous auprès des CLIC, des associations de malades, des mairies et des conseils généraux.

La Maison des Aidants propose une large palette de formations payantes pour les aidants. Comme d'autres organismes formateurs, elle travaille principalement avec des associations, des assureurs et des mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre assurance ou de votre mutuelle.

À noter : Ces formations vous aideront à être le meilleur accompagnateur possible pour votre proche, tout en vous préservant. En aucun cas, elles ne feront de vous un professionnel.

En savoir plus: 

Lien utile

Plaquette de La Maison des Aidants

Sources

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Association France Alzheimer

Merci à Aurore Anotin de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Pascal Jannot, directeur et fondateur de la Maison des Aidants et Elise Petitfour, psychologue à l'hôpital Broca à Paris dans le service gérontologie.