Les rencontres 2012 de La Maison des Aidants

Logo La maison des aidants

A Bergerac en Dordogne, la Maison des Aidants organise chaque mois des rencontres gratuites avec des professionnels en mesure de vous soutenir, de vous écouter et de répondre à vos questions.

A Bergerac en Dordogne, la Maison des Aidants organise chaque mois des rencontres gratuites avec des professionnels en mesure de vous soutenir, de vous écouter et de répondre à vos questions.

Des rencontres pour s'informer

La Maison des Aidants à Bergerac, en partenariat avec le CIF-AIDANTS (premier centre de formation en France entièrement destiné aux aidants familiaux), propose depuis le mois de novembre 2011 des rencontres mensuelles gratuites. Articulées autour de trois grands thèmes, elles visent à échanger autour des problèmes que votre rôle d'aidant vous mène à rencontrer :

- Thème 1 : « Vous vous occupez d'un proche : vous êtes un aidant familial » : pour prendre conscience de votre rôle auprès de votre proche.

- Thème 2 : « Vous aidez un proche au quotidien, vous êtes dans une relation d'aide » : pour savoir comment communiquer avec votre proche, apprendre à déléguer et à ne pas culpabiliser.

- Thème 3 : « Vous aidez un proche dépendant, vous êtes confronté à la perte d'autonomie » : pour apprendre les bons gestes, connaître vos propres limites et les aides auxquelles vous avez droit.

Les rencontres de la Maison des Aidants sont animées par des experts : infirmières en gériatrie, gérontologues, spécialistes du soin à domicile, experts de l'accompagnement psychosocial de l'aidant familial... Vous pourrez leur poser toutes vos questions, faire part de vos inquiétudes et échanger avec d'autres aidants.

La Maison des Aidants et le CIF-AIDANTS vous proposent aussi des entretiens individuels si vous n'osez aborder certaines de vos questions en public, ainsi que des formations.

Informations pratiques :

Les rencontres de la Maison des Aidants sont gratuites mais le nombre de places est limité.

Inscriptions et informations : 05 53 24 97 27

 

La prochaine rencontre aura lieu le 17 janvier 2012 à :

La Maison des Aidants

12 Rue du Grand Puits

24100 Bergerac

de 14h à 16h (la Maison des Aidants ne peut, pour le moment, proposer de prise en charge de votre proche pendant que vous assistez aux rencontres)

Le calendrier et le programme des rencontres des prochains mois : http://www.lamaisondesaidants.com/bibliotheque/

La Maison des Aidants/CIF-Aidants : www.cif-aidants.com - www.lamaisondesaidants.com