Qu’est-ce que la PROXIMOLOGIE ?

Proximologie : 2 femmes âgées et une aide soignante

Le concept de proximologie est apparu au début des années 2000. Il s’agit d’un nouveau domaine de recherche qui se consacre à l'étude des relations entre la personne malade ou dépendante et ses proches, souvent dénommés « aidants naturels » ou « aidants familiaux », qu’il s’agisse du conjoint, de membres de la famille ou d’amis.

La proximologie porte sur l'étude de l'entourage du malade. Celle-ci énonce que la qualité de la relation avec ses proches aurait une répercussion déterminante sur l'environnement du patient, et donc sur la vertu des soins procurés.

Definition de la Proximologie

Le concept de proximologie est apparu au début des années 2000. Il s’agit d’un nouveau domaine de recherche qui se consacre à l'étude des relations entre la personne malade ou dépendante et ses proches, souvent dénommés « aidants naturels » ou « aidants familiaux », qu’il s’agisse du conjoint, de membres de la famille ou d’amis. 

L’approche de la proximologie est pluridisciplinaire, au carrefour de la médecine, de la sociologie, de la psychologie et de l’anthropologie ou bien encore de la démographier.

Pour le sociologue Serge Guérin, la proximologie a aussi partie liée avec les théories du care[1].

Les objectifs de la proximologie ?

  • Mieux accueillir le malade et ses proches
  • Prendre en compte les besoins, les attentes, les craintes et souffrances des malades, mais également de leurs proches
  • Apporter un soutien au malade et aux proches, tout au long de la maladie
  • Améliorer la relation entre les soignants et l’entourage de la personne malade ou dépendante, en particulier lors de pathologies chroniques lourdes ou de handicap grave
  • Partager les savoirs
  • Améliorer la coordination entre les interventions
  • Instaurer et maintenir une relation de confiance entre le malade, ses proches et les soignants

Domaines d’interventions

À travers des recherches appliquées qui peuvent conduire à des services ou à des solutions pratiques, la proximologie contribue à une meilleure adéquation de l’aide apportée par la solidarité nationale ou locale avec les besoins des aidants en particulier lors de pathologies sévères (cancer, démence sénile, maladie de Parkinson, épilepsie, sclérose latérale amyotrophique, transplantation rénal.. ). Elle a aussi permis d’identifier un risque de burnout des aidants du fait d’une impossibilité temporelle à marquer une pause dans l'aide apportée.


[1] D’après Fransesca Cancian, la théorie du Care c’est « une combinaison de sentiments d'affection et de responsabilité, accompagnés d'actions qui subviennent aux besoins ou au bien-être d'un individu dans une interaction en face-à-face ».

En savoir plus: 

Le Trophée Equip’Age organise une manifestation destinée à tous les aidants et les professionnels  avec la journée nationale de Gérontologie, sur le thème de la Proximologie :

Prendre soin de ceux qui prennent soin.


Le 10 avril prochain à la Salpêtrière.

Formulaire d’inscription :  http://www.equip-age.net/#!equipage-2014/ceeo