Le rôle d'aidant

 
10 articles
  • Jeune et Aidant

    Jeune et Aidant

    Les aidants, heureusement, sont aujourd’hui de plus en plus visibles, de plus en plus écoutés… Sauf, lorsqu’ils ont moins de 20 ans. Soutiens au quotidien d’un parent, d’un frère, d’une sœur ou d’un grand-parent, ils n’apparaissent dans aucun sondage ou presque. Une association en France, JADE, a décidé de leur donner la parole, caméra au poing. Entretien avec sa co-fondatrice, Françoise Ellien.

  • Qu’est-ce que la PROXIMOLOGIE ?

    Qu’est-ce que la PROXIMOLOGIE ?

    Le concept de proximologie est apparu au début des années 2000. Il s’agit d’un nouveau domaine de recherche qui se consacre à l'étude des relations entre la personne malade ou dépendante et ses proches, souvent dénommés « aidants naturels » ou « aidants familiaux », qu’il s’agisse du conjoint, de membres de la famille ou d’amis.

  • L'aidant est il un homme libre ?

    L'aidant est il un homme libre ?

    Serge Guérin, Sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement de la société et aux enjeux de l'intergénération, nous apporte son éclairage sur la place de l'aidant dans la relation avec l'aidé.

  • L'aider sans trop en faire

    L'aider sans trop en faire

    Votre rôle d'aidant, c'est une évidence, est en premier lieu d'aider votre proche. Mais attention ! Il est important de préserver son autonomie. Entre trop et pas assez, comment savoir où s'arrêter ?

  • Accompagner la mort d’un parent

    Accompagner la mort d’un parent

    Effroi, révolte, tristesse… La mort nous confronte à des émotions radicales. Des émotions qu'il est préférable de laisser s'exprimer de part et d'autre.Incontinence urinaire : osez lui en parler

  • Faire face à l'annonce du diagnostic

    Faire face à l'annonce du diagnostic

    Apprendre que son parent est atteint d'une maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, par exemple, est un choc difficile à surmonter. À chacun de mettre en place « sa » stratégie pour y faire face.