Les témoignages d'aidants

 
10 articles
  • Portrait d'aidants - Aidant et Accueil Familial

    Portrait d'aidants - Aidant et Accueil Familial

    Paule n’est pas malade, Gisèle et Béatrice le sont, l’une en raison de son âge, l’autre d’un handicap qui remonte à sa naissance. Aucun lien de parenté n’existe entre Paule et ces deux femmes mais un contrat de gré à gré, dans le cadre d’un accueil familial…

  • Patricia et Frédéric, aidant et aidé, à tour de rôle

    Patricia et Frédéric, aidant et aidé, à tour de rôle

    Patricia est malade, Frédéric aussi mais, ensemble, ils se portent plutôt bien. Depuis que leurs chemins se sont croisés, ils n’ont cessé de se compléter, chacun accomplissant ce qu’il peut. Comme tout couple, ils ont appris à se connaître ; ils ont en plus appris à connaître leur maladie respective pour ne pas en avoir peur, en parler librement et trouver le moyen de vivre avec, à deux.

  • Portrait d'aidants - Béatrice et Edwige

    Portrait d'aidants - Béatrice et Edwige

    Edwige n’est pas malade mais, à 95 ans, elle s’appuie sur la santé, le dynamisme et le sens pratique de Béatrice pour pallier ses petites défaillances et rester chez elle, aussi longtemps que possible…

  • Portrait d'aidant - Virginie accompagne son mari bipolaire

    Portrait d'aidant - Virginie accompagne son mari bipolaire

    Virginie sort d’un cancer, ça n’a pas été facile, mais désormais c’est son mari qui polarise son attention. En effet, elle est en première ligne des hauts et des bas de la maladie de son mari. Diagnostiqués en 2007 au cours d’une hospitalisation de plus de trois mois, les troubles bipolaires d’Olivier pèsent sur ses épaules d’épouse convalescente.

  • Portrait d'aidant - Jacqueline, son quotidien avec la maladie.

    Portrait d'aidant - Jacqueline, son quotidien avec la maladie.

    Ce n’est pas Jacqueline qui est malade. Ce sont les autres, ceux qu'elle côtoie tous les jours dans le cadre de son métier : auxiliaire de vie. Un métier, mieux : une vocation; celle de soulager, de soutenir, de donner le sourire et le courage de continuer aux grands malades. Une vocation qui est née avec la maladie de sa mère...

  • Portrait d'aidant - Claire, Laurent, Thomas, Jean … et la leucémie

    Portrait d'aidant - Claire, Laurent, Thomas, Jean … et la leucémie

    Ce n’est pas Claire qui est malade. Ni Laurent, ni Jean. C’est Thomas. Et pourtant, la maladie touche toute la famille. Claire a 39 ans, son mari, Laurent, 40 ans, Jean et Thomas, les jumeaux, ont 7 ans. Blonde aux yeux bleus, mince et frêle en apparence, Claire confie à Vivre en Aidant comment, elle et son mari, ont fait face avec courage et détermination à la maladie de son petit garçon.

  • Portrait d'aidant - Françoise, Paul et la sclérose en plaques

    Portrait d'aidant - Françoise, Paul et la sclérose en plaques

    Ce n’est pas Françoise qui est malade. C’est Paul. Mais la maladie les touche tous les deux. Cela fait 35 ans que ça dure. Et si ça dure c’est que le couple est solide, amoureux. Ni l’âge, ni la déchéance de Paul n’en est venu à bout. Françoise a 68 ans, Paul 70 et tous les matins, ils commencent ensemble la journée avec le rituel du petit déjeuner.