Dossier : Comprendre le cancer

Le cancer de l'oesophage

Cancer - oesophage

L'œsophage est la première partie du tube digestif. Il est situé entre la bouche et l'estomac (partie supérieure de l'abdomen). Sa fonction est d'amener les aliments jusqu'à l'estomac.

L'œsophage est la première partie du tube digestif. Il est situé entre la bouche et l'estomac (partie supérieure de l'abdomen). Sa fonction est d'amener les aliments jusqu'à l'estomac.

Épidémiologie

Le cancer de l'œsophage se développe aux dépens de la muqueuse de l'œsophage. Il peut s'agir de carcinome épidermoide ou d'adénocarcinome.

L'alcool et le tabac augmentent le risque de cancer de l'œsophage. On estime que le risque de cancer de l'œsophage augmente de 20 à 50 fois en cas de consommation alcoolique importante, et augmente de 5 à 10 en cas de tabagisme. Il existe d'autres causes de cancer de l'œsophage, plus rares.

Diagnostic du cancer de l'œsophage

Les signes révélateurs de cancer de l'œsophage sont très variables.

Un des signes le plus fréquent est une gêne à la déglutition, un blocage des aliments après les avoir avalés.

D'autres signes peuvent être révélateurs par exemple un amaigrissement, de la fatigue, des douleurs, un ganglion...

Le diagnostic repose sur l'analyse microscopique des biopsies de la tumeur.

Ces biopsies sont obtenues au cours d'une endoscopie de l'œsophage. Cette endoscopie permet également de visualiser la tumeur, de mesurer l'étendue de celle-ci.

Une fois le diagnostic posé, on réalisera le bilan d'extension de la tumeur. On évaluera l'étendue locale et l'étendue générale.

L'extension locale sera évaluée par un scanner du thorax, une échographie par voie interne dans l'œsophage. Le bilan d'extension local déterminera la profondeur de la tumeur, l'envahissement de ganglions par la tumeur, mais aussi l'envahissement d'organes voisins (bronches).

L'extension à distance sera évaluée par une échographie du foie, et le scanner du thorax (détection de lésions pulmonaires). Par ailleurs, une endoscopie des bronches et de la sphère ORL sera également réalisée pour chercher un éventuel autre cancer lié au tabac ou à l'alcool.

Traitement du cancer de l'œsophage

Le traitement du cancer de l'œsophage peut faire appel à la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Les indications dépendent de l'extension de la tumeur, de l'envahissement de ganglions, de la présence de lésions à distance et de l'existence d'autres maladies associées.

La chirurgie consiste à retirer l'œsophage et le remplacer par une autre partie du tube digestif (estomac ou côlon). La chirurgie peut être réalisée d'emblée ou après un traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie.

Fréquemment, la radiothérapie et/ou la chimiothérapie seront réalisées sans chirurgie.

Dans certains cas, notamment en cas de compression de l'œsophage par la tumeur rendant impossible le passage des aliments, on pourra poser une prothèse (tuyau) dans l'œsophage.

Suivi du cancer de l'œsophage

Le suivi du cancer de l'œsophage permettra de détecter précocement des rechutes, et également de surveiller d'éventuelles séquelles liées au traitement.

Les modalités dépendront de l'extension de la maladie initiale et des centres.

En savoir plus: 

Source :

Centre Régional de Lutte Contre le Cancer